Un crédit renouvelable a tout pour être sympathique sauf que c’est un piège qui fait au final payer bien plus que ce qu’on voulait acheter et qui peut plonger dans la détresse financière celles et ceux qui l’utilisent.
En gros, un crédit renouvelable est le fait de disposer d’une réserve d’argent dans laquelle on pioche pour faire des achats.
Un crédit renouvelable se symbolise par une carte de crédit, qu’on obtient très facilement sans avoir à présenter de vrais justificatifs (voir notre essai de la Mastercard Fnac qui sans réels renseignements nous donne 3000 euros de crédit renouvelable).
Un crédit renouvelable est donc un crédit à la consommation où on emprunte selon les besoins.
Premier fil à la patte : un crédit renouvelable se renouvelle tacitement tous les ans mais le prêteur ne doit vérifier les données que tous les 3 ans.
Ceci dit, le prêteur doit adresser un relevé mensuel à l’emprunteur, en précisant le montant d’argent disponible et le montant des échéances en cours.
La carte de crédit qui fonctionne avec un crédit renouvelable permet de retirer de l’argent ou de payer des achats mais des taux d’intérêt sont appliqués et ils sont énormes !
Il est en général possible de décider de la durée des mensualités et du montant des remboursements. Il est aussi à noter que la loi impose une durée maximale de remboursement :
Pour mettre fin à un crédit renouvelable, on peut :
Notons que si la réserve de trésorerie du crédit renouvelable n’est pas utilisée pendant 1 an, le contrat est suspendu. Le prêteur doit envoyer un courrier au titulaire, en lui demandant si il souhaite y mettre fin. Sans réponse de ce dernier, le prêt renouvelable est résilié 12 mois plus tard.
Voir
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…