Categories: Obligations

Investir dans des obligations

Depuis les années 90, les obligations n’ont plus trop la côte chez les épargnants. Elles rapportaient peu et moins que l’assurance-vie fonds en euros. Leur rendement a même été négatif mais récemment, elles performent à nouveau et il est temps de s’y intéresser, pour leur rendement et pour diversifier l’épargne (Comment épargner individuellement pour sa retraite ? et Conseils pour épargner).

Tout d’abord, apprenez bien le vocabulaire des obligations et leur lexique.

Actuellement donc le rendement des obligations de l’Etat Français, à 10 ans, est au dessus de 3,20%.

Depuis le début de 2023, le taux moyen pondéré des obligations assimilables du Trésor, émises par la France, est de 3,01%.

En ce qui concerne les obligations émises par les entreprises, leur rendement peut atteindre les 10% .. mais il y a du risque !

Quand on investit en obligations, il faut d’abord regarder la durée de vie: de quelques mois à plusieurs années. On peut croire que + la durée de vie est importante, + le rendement est bon mais c’est faux.

Comment acheter des obligations ?

On peut les acheter en direct et quelques plate-formes spécialisées proposent maintenant des possibilités avec peu d’argent par rapport aux grosses sommes qu’il fallait investir avant.

On peut aussi passer par un fonds. Un fonds obligataire est en général spécialisé en durée, par type d’émetteur, par région. A noter aussi les fonds obligataires à échéance dont le principe est d’avoir une durée de vie définie, avec un objectif de rendement connu (entre 5 et 7%) mais ce n’est pas un produit garanti à la différence des fonds « euros » (comme pour l’assurance-vie fonds en euros).

Partager

Voir +

Changements économiques au 1er janvier 2026

Au 1er janvier 2026, pas mal de petits changements économiques au menu.

Combien coûte en + la protection de Nicolas Sarkozy quand il signe son livre ?

Depuis sa sortie de prison, et quand il ne se montre pas "nouveau chrétien", Nicolas…

Avant la fin de l’année, gérez bien vos produits constatés d’avance

Une fois n'est pas coutume, nous allons parler un peu de finance d'entreprise et non…