En cas de bien immobilier démembré (Nue-propriété et usufruit), les 2 parties peuvent être touchées par l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI).
Voici en détail ce que doivent déclarer les usufruitiers et la nue-propriété.
En règle générale, même si vous ne disposez que de l’usufruit sur certains biens immobiliers, vous devez inclure ces biens immobiliers dans votre patrimoine immobilier pour leur valeur en pleine propriété, à concurrence de la quote-part du bien immobilier faisant l’objet de cet usufruit.
Mais, il y a des exceptions à la règle d’imposition de l’usufruitier sur la valeur en pleine propriété.
Dans chacun des trois cas suivants, chacun des usufruitiers et nus-propriétaires doit déclarer sa quote-part de la valeur du bien:
1. Si vous êtes conjoint survivant, vous bénéficiez:
— de l’usufruit légal (usufruit résultant de l’application de la loi civile et non d’un testament ou d’une donation entre époux au dernier vivant);
— ou d’un usufruit en raison de l’absence de descendant et de survie d’ascendant(s) du conjoint décédé;
— ou d’un usufruit en raison de la présence d’un ou plusieurs enfants d’un premier lit ayant substitué un usufruit aux droits en pleine propriété du conjoint.
2. Vous avez vendu a un tiers (autre qu’héritier présomptif, donataire ou personne interposée) la nue-propriété d’un bien immobilier pour ne conserver que l’usufruit.
3. Vous avez fait don de la nue-propriété à l’Etat, à un département, à une commune ou à un syndicat de communes (ou a un de leurs établissements publics), à un établissement public national à caractère administratif ou à une association ou fondation reconnue d’utilité publique.
Dans ces trois cas, sont à déclarer distinctement l’usufruit et la nue-propriété par l’usufruitier et par le nu-propriétaire en retenant obligatoirement réévaluation, en fonction de rage de l’usufruitier, résultant de l’application du barème ci-après:
Age Valeur de Valeur de la
de l’usufruitier l’usufruit nue-propriété
Moins de…
21 ans révolus 90 % 10%
31 ans révolus 80% 20%
41 ans révolus 70% 30%
51 ans révolus 60% 40%
61 ans révolus 50% 50%
71 ans révolus 40% 60%
81 ans révolus 30% 70%
91 ans révolus 20% 80%
Plus… 10% 90%
Les biens soumis à l’usufruit légal du conjoint survivant font l’objet d’une imposition repartie entre l’usufruitier et le nu-propriétaire.
En revanche, lorsque l’usufruit est recueilli en vertu d’un testament ou d’une donation entre époux au dernier vivant, seul l’usufruitier est imposable sur la valeur en pleine propriété du bien.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…