La loi bancaire exige que les banques soient transparentes, notamment dans leurs frais.
A tout moment, une banque doit être en mesure d’expliquer quels frais elle prend sur un compte et selon quel calcul.
Une des plus mauvaises banques françaises, une des plus chères, HSBC (qui a finalement vendu son réseau en France, et redevient CCF), fait une nouvelle fois très fort dans ce domaine puisqu’elle est incapable d’expliquer les frais qu’elle prend..
Voici l’histoire.
En janvier 2019, un client particulier d’HSBC reçoit un arrêté de compte avec 6,74 euros de frais. Il demande des explications à l’agence, qui se révèle incapable d’en donner..
Le client « monte » dans la chaine (directeur d’agence, puis service commercial, etc..) avec à chaque fois des non réponses d’HSBC comme:
A la fin, HSBC se fend du courrier suivant:

Étonnante phrase que « il est très difficile de vous donner le calcul exact » non ? En totale contradiction avec la loi qui exige la transparence de la banque.
Essayons de compter comme le veut la dame d’HSBC qui a envoyé cette lettre.
17 jours de découvert, avec une moyenne (calculée comment) de 752,94 euros .. à taux de découvert de 7,40%, ça fait 752,94 x 17 x 0.074/365 = 2.59
+ leurs 7% de cadeau en + :-)) –> 752.94x17x0.07/365 = 2.45
On en est donc à 5.05 au maximum, auxquels on ajoute les 0.05% sur le plus fort découvert, qui lui n’est pas mentionné mais qui d’après la lettre donne au final 5.49 euros.
Et ensuite, HSBC ajoute 1.45 euro de « commission ».. or le problème est que sur le lien des tarifs 2019, cette commission ne figure pas:
Question a été envoyée à HSBC, pour l’instant, sans réponse .. Bien sûr non ?
Au 1er janvier 2026, pas mal de petits changements économiques au menu.
Depuis sa sortie de prison, et quand il ne se montre pas "nouveau chrétien", Nicolas…
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler un peu de finance d'entreprise et non…