Les paiements mobiles deviennent de plus en plus populaires au fur et à mesure de leur adoption par les banques et commerçants.
À l’échelle mondiale, le paiement sans contact (qui comprend et le sans contact par carte et le paiement direct) devrait générer près de 50 milliards de dollars par an, selon une estimation de Reuters. En réalité, les services proposant cette technologie sont légion, et aux classiques Apple Pay, Amazon Pay, Visa Checkout, Paypal et Paylib s’ajoute Google Pay, la nouvelle application de paiement sans contact de Google. Mais derrière ce simple nom commercial se cache, en fait, la fusion de deux services distincts : le système peer-to-peer Google Wallet et le système standard Android Pay. Ces deux solutions ont donc fusionné en janvier 2018 pour donner Google Pay, le service de paiement Google qui a commencé à s’implanter en France depuis 2019.
Google Pay est à la fois un portefeuille numérique et un système de paiement. Il vous permet de réaliser des transactions courantes, comme :
Google Pay permet bien de payer ses achats en ligne et chez le commerçant. Pour ce dernier cas, il faut que le commerçant soit équipé d’un mobile supportant NFC, une technologie assez similaire au système de puce sur les cartes bancaires.
Google Pay est une application mobile que vous téléchargez et installez sur votre smartphone ou montre connectée tournant sous Android. L’application s’adressant uniquement à l’écosystème open-source, elle n’est pas disponible sur l’App Store ni sur les autres markets d’applis mobiles.
Une fois l’application téléchargée, vous pouvez ajouter facilement une ou plusieurs cartes bancaires à Google Pay. Dans l’interface d’accueil, appuyez sur le bouton « Ajouter une carte de crédit ou de débit » et utilisez le capteur du smartphone pour prendre une photo de votre carte de crédit. L’application numérise ensuite la photo à la recherche du numéro de votre carte de crédit, de sa date d’expiration et des autres détails indispensables pour vos futures transactions.
Une fois que vous avez renseigné les informations de votre carte, Google Pay doit les vérifier en vous proposant de choisir parmi les méthodes suivantes :
Après vérification de votre carte, celle-ci est chargée dans Google Pay et vous pouvez désormais commencer à l’utiliser en ligne ou chez les marchands de votre choix. Par ailleurs, si votre téléphone est certifié Play Protect et que l’option NFC est activée, vous pouvez utiliser votre smartphone pour effectuer des paiements dans des boutiques qui prennent en charge Google Wallet ou Google Pay.
Le procédé est simple : tout ce que vous avez à faire est de déverrouiller votre téléphone, de le maintenir au-dessus du terminal jusqu’à ce que l’application finalise l’achat.
En outre, vous pouvez également ajouter des informations sur votre compte bancaire. Attention, ce dernier ne peut être utilisé que pour l’envoi et la réception d’argent vers ou depuis d’autres comptes. Ainsi, à l’aide de votre compte bancaire vous ne pouvez pas effectuer des achats en ligne ou auprès de commerçants.
La sécurité est probablement la première préoccupation des utilisateurs vis-à-vis des portemonnaies virtuels. Sans un minimum de confiance, personne ne voudrait renseigner toutes ses informations bancaires dans son smartphone et les stocker quelque part sur un serveur. En France, Google Pay n’a commencé à être adopté que le 11 décembre 2018. Et même si la solution de paiement sans contact est de plus en plus adoptée par les commerçants, elle n’est aujourd’hui prise en charge que par une poignée de banques : BoursoBank (ex Boursorama), N26, Revolut, applis de paiement Lydia, Boon et Edenred. Ainsi, jusqu’ici, aucune grande enseigne française n’a signé avec le portemonnaie américain.
Côté sécurité, Google prend des mesures pour protéger vos informations de plusieurs manières. Tout d’abord, la firme de Mountain View stocke vos informations sur ses serveurs sécurisés à l’aide d’un cryptage renforcé. Nous vous rassurons ici que le stockage dans le cloud et la sécurité des données sont la pierre angulaire de toutes les entreprises de Google. Alors, s’il y a une entreprise qui se veut à même de protéger vos données, c’est bien Google.
En outre, vous devez également configurer la sécurité sur votre smartphone pour utiliser Google Pay. Le verrouillage automatique de votre téléphone doit être activé, sinon le service ne fonctionnera pas. Si jamais la fonction de verrouillage est désactivée, cela supprime automatiquement vos numéros de compte.
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…