Categories: MacifMaif

Banque SOCRAM

Socram est considérée comme la banque de la MACIF

Histoire de SOCRAM

Sur un marché très concurrentiel, où les taux sont à leur niveau le plus bas, les mutuelles du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances ont fondé Socram. Ouverte en 1968, la banque propose une gamme de crédits adaptés aux projets de ses membres, à des taux très avantageux qui figurent parmi les plus bas du marché. Acteur majeur du crédit en France, Socram Banque a très vite gagné la confiance de millions de foyers français grâce à sa politique centrée sur la transparence, l’écoute et l’équité. Pendant près d’un demi-siècle, la banque mutualiste s’est alors développée dans le respect de ses principes en proposant des produits souples, transparents et parmi les moins chers du marché.

Depuis pas mal d’années, ARKEA Crédit Mutuel était annoncé comme le repreneur de SOCRAM mais les négociations n’ont pas abouti et SOCRAM est en attente d’un repreneur-partenaire.

Socram Banque, c’est quoi ?

Créée à l’origine en tant qu’opérateur de crédits, Socram est devenue une véritable banque en 2009. Spécialisée dans le crédit automobile, elle a étendu progressivement son activité en proposant une gamme de produits bancaires : comptes à vue, épargne bancaire, gamme monétique… Socram Banque, c’est d’ailleurs une filiale de plusieurs mutuelles d’assurance qui ont réuni 1,8 milliards d’euros pour la constitution de son capital. La banque possède 9 réseaux de distribution répartis dans 2 000 points de vente et gérés par 180 experts-métier, basés à Niort.

Les crédits distribués par Socram Banque

Socram Banque propose plusieurs crédits à la consommation :

  • Crédit auto pour financer l’achat d’une voiture, d’une moto, d’une caravane…
  • Prêts travaux pour financer tous les projets de construction et de rénovation.
  • Prêts projets pour financer différents types de projets, allant des vacances à l’achat d’un équipement.
  • Permis de conduire à 1 euro par jour, un crédit à taux zéro pour faciliter l’acquisition d’un permis de conduire pour les jeunes entre 16 et 25 ans.
  • Crédit personnel, accordé sans projet défini et sans justification.

Les avantages des produits Socram Banque

Socram Banque est bien connue pour son attachement particulier, en vitrine, à ses principes fondateurs, qui sont la transparence, l’écoute et l’équité. Un crédit signé Socram offre alors les avantages du taux fixe, de l’absence de frais de gestion et de pénalités pour les remboursements anticipés, ainsi que la possibilité d’éviter l’apport personnel. De plus, Socram Banque propose un crédit souple qui s’adapte :

  • aux capacités de remboursement de l’emprunteur (possibilité de modifier la date d’échéance, de suspendre temporairement les prélèvements et de revoir les mensualités) ;
  • aux besoins financiers de l’emprunteur (emprunts accessibles dès 1 500 euros) ;
  • ainsi qu’aux besoins en matière d’assurance (assurance parmi les moins chères du marché).

Mais ces « avantages » sont offerts par la plupart des organismes de crédit.

Les inconvénients et problèmes de Socram

Jusque-là, le service de Socram Banque n’a rencontré aucun incident majeur qui influerait sur son existence.

Cependant, des avis clients déposés sur Internet nous font observer quelques lacunes concernant la relation clientèle de la banque. La grande majorité des problèmes avec SOCRAM vient de l’intégration des crédits des filiales comme la MACIF ou la MAIF. Pas mal de clients se retrouvent à devoir parler avec SOCRAM alors qu’ils pensent avoir comme interlocuteurs la MACIF ou la MAIF (voir ci-dessous), ce qui est « obligatoire » dans les processus du système.

Les partenaires de Socram Banque

La particularité de Socram Banque, c’est qu’elle ne propose pas directement ses produits au grand public : vous devez obligatoirement passer par l’une des mutuelles d’assurance partenaires pour bénéficier des services de Socram Banque. Pour joindre celles-ci, il vous suffit de prendre en contact avec l’une de leurs agences ou d’accéder directement sur leur site Internet.

Les réseaux de distribution du crédit Socram sont constitués par les 9 mutuelles d’assurance suivantes, que vous pouvez contacter à l’aide de leur numéro de téléphone :

  • la MAIF (ou Mutuelle d’assurance des instituteurs de France) est joignable par téléphone au 0 810 500 810 ;
  • la MACIF (ou Mutuelle d’assurance des commerçants et industriels de France) est accessible par téléphone au 09 69 39 49 49 ;
  • la SMACL (ou Société mutuelle d’assurance des collectivités locales) peut être jointe par téléphone au 0 810 32 56 56 ;
  • la MDM (ou Mutuelle des motards) est joignable au 0 825 129 129 ;
  • la MATMUT (ou Mutuelle d’assurance des travailleurs mutualistes) est accessible au 02 35 03 68 68 ;
  • la MAPA (ou Mutuelle d’assurance des professions alimentaires) est joignable par téléphone au 0 800 865 865 ;
  • la MFA (ou Mutuelle fraternelle d’assurance) propose un service de rappel gratuit à travers son site Internet ;
  • la SMACL (Société mutuelle d’assurance des collectivités locales) peut être joint au numéro 0 810 32 56 56 ;
  • l’AGPM (ou Association générale de prévoyance militaire) est joignable par téléphone aux numéros de conseillers indiqués sur son site Internet. Consultez les numéros en vous référant à votre code postal.

Comment contacter Socram Banque ?

Si vous ne souhaitez pas passer par les réseaux de distribution Socram, vous pouvez également entrer directement en contact avec la banque :

  • soit par courrier postal, à l’adresse Socram Banque, 2 rue du 24 février – CS 90000 79092, Niort Cedex 9 ;
  • soit par téléphone au numéro 05 49 77 49 77 ;
  • soit par fax (pour envoyer vos documents et justificatifs) au numéro 05 49 09 06 03 ;
  • ou encore via https://www.socram-banque.fr/

Comment révoquer un prélèvement fait par Socram ?

Si vous voulez arrêter un prélèvement fait par Socram, vous pouvez passer par votre banque (voir Comment faire opposition à un prélèvement ?  et Comment empêcher les prélèvements inconnus dans sa banque ? ) mais aussi envoyer le formulaire qui suit directement à SOCRAM 2 rue du 24 février – CS 90000 79092, Niort Cedex 9

(NB: En général le compte SOCRAM est le SORMFR2NXXX  code banque: 12280 code guichet: 00003)

revocation-prelevement-SOCRAM
Partager

Voir les commentaires

  • J'ai contracté un crédit auprès de la SOCRAM, pour l'acquisition d'un véhicule, par l'intermédiaire du CSF. Ce crédit a été remboursé depuis plus de 20 ans mais il impacte toujours la clause bénéficiaire de mon assurance vie que je ne peux résilier de ce fait. Comment puis-je dénouer ce problème qui est incompréhensible et qui me parait inextricable. Merci.

    • Quand vous écrivez que le crédit "impacte", est-ce que ceci veut dire que quand vous remboursiez, cette assurance-vie était donnée en gage, en caution en cas de non remboursement ? Cela voulait dire que le bénéficiaire de l'assurance-vie était la Socram ?

  • Bonjour,
    j'ai sollicité un crédit auto de 8000 euros sur 36 mois auprès de la Maif.
    J'apprends avec surprise que ce ne sera pas possible vu mon Age de 74 ans.

    Depuis quand cette 'mise à l'index' existe ?
    Pas de complément assurance décès non plus !
    Quels sont les critères de cette position ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    • La MAIF n'est pas obligée de se justifier. Il est connu que pas mal d'assurances et d'organismes de crédit refusent leurs "services" au delà d'un certain âge. A part faire jouer la concurrence (et passer peut-être par un courtier), il n'y a rien à faire.. C'est le triste monde dans lequel nous vivons..

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…