Les nouvelles régulations bancaires ont récemment modifié la manière dont vous pouvez effectuer des virements, restreignant certaines opérations qui étaient auparavant courantes. Voici les principaux changements que vous devez connaître pour ajuster vos habitudes bancaires conformément aux nouvelles directives.
Ces changements résultent de l’adaptation des banques aux normes législatives, notamment la transposition de la Directive européenne sur les services de paiement (DSP2), qui vise à clarifier et sécuriser les opérations de paiement au sein de l’UE. Cette directive rappelle et réaffirme des principes établis de longue date concernant les transactions sur les comptes d’épargne, exigeant des virements qu’ils se fassent exclusivement au profit du titulaire du compte ou depuis son compte courant. Voir Obligations et devoirs des banques et des banquiers et Les obligations professionnelles des banques
Ces modifications sont conçues pour renforcer la sécurité financière et la clarté des transactions, mais elles peuvent nécessiter une réadaptation pour de nombreux clients habitués à une plus grande flexibilité dans la gestion de leurs finances personnelles.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…