Prélèvements abusifs sur un compte en banque: que faire ?

Quand on a des prélèvements abusifs sur un compte en banque, à savoir des prélèvements non sollicités ou qu’on n’avait pas demandés ou dont on a demandé l’arrêt (téléphonie, énergie, internet, etc..), que peut-on faire pour éviter d’être prélevé et donc volé ??

Il faut d’abord bien comprendre les procédés des sociétés et organismes qui agissent par prélèvements bancaires.

Ces voleurs potentiels d’argent laissent toujours entendre qu’on doit accepter le règlement des factures par des prélèvements sur comptes bancaires alors que la loi est claire: ce mode de paiement n’est pas obligatoire du tout !

Avec un système de prélèvement obligatoire, quand la fin du contrat arrive, la banque prétend souvent qu’il est impossible de résilier l’autorisation de prélèvement automatique.

Il faut aussi savoir que la révocation d’une autorisation de prélèvement automatique est d’après la loi un DROIT !

C’est l’article L133-8 du code monétaire et financier qui fixe ce droit.

Et il n’y a aucune justification à fournir.

Pour mettre fin à un prélèvement, rien de mieux qu’une lettre recommandée A/R au prestataire ET l’exigence, aussi par lettre recommandée, au banquier qu’il vous envoie la résiliation du paiement. Cela vous coûtera moins cher que la simple opposition qui est payante et limitée dans le temps.

Par ailleurs, en cas de prélèvement bizarre, si l’autorisation donnée n’indique pas le montant du prélèvement alors on peut se faire rembourser par la banque à condition d’exiger celui-ci dans un délai de 8 semaines à compter du débit du compte. La banque a alors 10 jours pour rembourser la somme (article L133-25 du code monétaire et financier).

Si les prélèvements continuent, c’est une transaction qui n’est pas autorisée et la banque doit alors rembourser les sommes avec les éventuels agios. Vous avez 13 mois pour contester le débit non autorisé (article L 133-24 du code monétaire et

 

Partager

Voir les commentaires

  • bonjour j'ai souscris un contrat auprès d'un organisme d'assurance qui se nomme SAS SPVIE pour un montant de quatorze euros soixante dix prélevé mensuellement contrat souscrit en ligne depuis janvier 2020 ,chaque mois on prélève 14,70+13,92 prélèvement abusif donc je vous demande que-dois-je faire pour me faire rembourser?
    Idem pour un abonnement de fitness prélevé deux fois la même date

  • suite à une commande chez amazon je constate que toutes les semaines je reçois un colis voir une commande laquelle je n'ai pas validé comment faire cesser ce genre d'abus voir arnaque.

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…