Pourquoi l’idée de G Darmanin de supprimer le liquide pour éradiquer le trafic de drogue est une bêtise.

On avait l’idée de Laurent Wauquiez de déporter les délinquants à St-Pierre-et-Miquelon et on a maintenant l’idée de Gérald Darmanin de supprimer l’argent liquide, le cash pour éradiquer le trafic de drogue.

A quelle époque vivent ces gens pour ignorer la réalité ?

Il suffirait à Monsieur Darmanin de sortir de son ministère et des visites organisées et cadrées auxquelles il consacre l’essentiel de son temps pour comprendre comment se passent les choses en 2025.

Voyons la réalité de ce que Monsieur Darmanin ignore ou fait semblant d’ignorer pour prendre la pose et récupérer quelques fans pour 2027…

Passons sur le fait que des millions de gens, notamment âgés, fonctionnent en liquide car ils ont du mal à se servir d’une carte bancaire. Hé oui, quand on est vieux, on VOIT les billets et les pièces pour faire ses courses mais on a du mal, à cause de la DMLA de la cataracte, à voir les montants sur des terminaux de paiement et à faire son code (si jamais on s’en rappelle).

Si Monsieur Darmanin allait dans un supermarché de province, il verrait tous ces petits vieux qui paient en liquide (après l’avoir retiré au guichet de leur banque ou avoir demandé à leurs enfants de le retirer à un distributeur) ou alors demandent à la caissière de taper leur code si ils passent par une carte bancaire..

Passons également sur les mules, qui servent à toutes les arnaques bancaires et ne sont jamais trouvées, jamais condamnées car les banques s’en foutent.

Si Monsieur Darmanin passait une heure dans le coin d’une civette ou d’un kiosque parisien dans les arrondissements les plus touchés par la criminalité « narcotique (donc notamment dans les quartiers « riches » du 16ème ou du 8ème où est son ancien ministère, il verrait beaucoup de délinquants (nul besoin de s’affranchir du délit de faciès ou d’allure vestimentaire) y acheter des cartes Transcash ou PCS ou autres.. N’importe quel taulier de civette pourra lui expliquer le phénomène et l’emploi de ces cartes qui sont en fait des billets rechargeables..

Si Monsieur Darmanin s’intéressait à la vraie vie, il saurait QUI achète de l’or, ce métal qui bat record sur record quand les gens veulent sortir des systèmes traditionnelles d’épargne et s’échapper du contrôle.

Que dire aussi sur le fait que certains opérateurs de cartes bancaires voulues par Mr Darmanin à la place du liquide, comme le leader mondial des terminaux, PAX, font ce qu’ils veulent des données personnelles des gens et qu’il y a fort à parier dans ce cas précis que tout est envoyé en Chine, sans que ça n’inquiète Mr Darmanin ou ses prédécesseurs même quand cette société fut perquisitionnée par le FBI (Comique d’ailleurs de voir que les banques français, si promptes à parler de sécurité ont adopté ces systèmes sans la moindre enquête de sécurité avec l’ANSSI ou autres organismes qui s’en foutent aussi).

Évidemment, si Monsieur Darmanin voulait vraiment stopper le trafic de drogue, il s’attaquerait au blanchiment et contrôlerait simplement les milliers de tacos, kebab, sandwicherie, ongleries et vtc qui ont 2 clients par jour mais le chiffre d’affaire de 500. Chaque maire de petite ville, de bourg en a 3 ou 4 mais personne ne dit rien parce que ce sont des commerces qui existent et masquent la misère des centres villes de ces petits communes dont les maires ont vendu le vrai commerce à une zone industrielle ou commerciale en dehors de la ville.

Enfin, partout où on a voulu supprimer le cash, l’utilisation de celui-ci est loin d’avoir cessé.. Voir https://www.bfmtv.com/economie/economie-social/france/fin-de-l-argent-liquide-voulue-par-gerald-darmanin-ces-pays-ou-le-cash-a-quasiment-disparu_AV-202505230321.html

Dans les années 90, pour stopper la criminalité, le gouvernement russe avait supprimé d’un coup les grosses coupures en roubles. En un jour ces billets n’avaient plus aucune valeur.. Croyez-vous que les trafics avaient cessé ?

Partager

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…