Categories: Paiements

Payer ses courses par chèque et être débité plus tard ? Le débit différé peut être très dangereux

Certaines grandes enseignes de distribution proposent à leurs clients de payer leurs achats par chèque avec un débit différé de plusieurs mois.

La loi le permet et facilement quand le délai de paiement est inférieur à 3 mois: ce n’est alors pas considéré comme un crédit (Tout savoir à propos ds chèques)

Ceci dit, un chèque est valable 1 an donc en jouant sur les mots de l’accord (qui n’existe que par la publicité qui vante cette possibilité puisque rien n’est signé entre le client et le magasin) tout est possible.

Cette pratique, qui avait été populaire dans les années 70 et 80, est en train de faire son retour. Le but est de permettre aux consommateurs de gérer leur budget de manière plus souple. Cependant, des défenseurs des consommateurs, comme l’association UFC-Que Choisir, mettent en garde contre le risque d’endettement, voire de surendettement, que cette « option »facilité » peut entraîner.

Cette façon de faire peut rapidement entraîner les consommateurs dans un cycle d’endettement, surtout ceux ayant des revenus variables ou précaires. Cette méthode peut également encourager des dépenses impulsives, car elle élimine le besoin de paiement immédiat. En somme, bien que présentée comme une solution pratique en période d’inflation, cette option peut s’avérer être un piège financier pour les consommateurs non avertis ou trop esclaves de leur cerveau primaire et de leurs impulsions d’achats…

D’un autre côté, les commerçants qui pratiquent ce système de chèque à débit différé prennent peu de risques au final. Ils peuvent certes avoir des clients qui de toutes façons font des chèques non encaissables et sont « à la cloche de bois » depuis longtemps mais cela représente en fait peu de gens.

A l’inverse, si les gens font des chèques qui ne sont pas encaissables, des chèques sans provision, la procédure qui s’ensuit n’est pas celle d’un crédit non payé (voir aussi Comment encaisser un chèque ? Cas de chèques sans provision ).

Si le chèque est sans provision, le client peut se voir interdit bancaire et être fiché au Fichier central des chèques , tenu par la Banque de France. Cette interdiction peut durer jusqu’à 5 ans tant que le chèque n’est pas régularisé

Partager

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…