Comme les obligations ordinaires, les obligations convertibles représentent une dette d’une société à l’égard de l’investisseur. Dans le cas d’une obligation convertible, le porteur peut convertir son obligation en action selon une parité définie dans le contrat d’émission.

L’obligation convertible fonctionne autrement comme une obligation à taux fixe. Le porteur d’une obligation convertible est assuré d’être remboursé aux conditions prévues dans le contrat initial. Le risque est limité à la faillite de l’émetteur.

Les obligations convertibles se négocient en bourse donc pas besoin d’attendre l’échéance pour récupérer son argent. Les obligations convertibles sont sensibles aux fluctuations des taux d’intérêt. Destiné à calculer le montant du coupon annuel, le taux d’intérêt facial d’une obligation convertible est défini à l’émission. Il est généralement inférieur aux rendements offerts par un emprunt à taux fixe traditionnel. La performance des convertibles est ainsi plus dépendante de la plus-value-potentielle, liée à la possibilité de conversion, et par ricochet, à la hausse de l’action en question.

Partager

Voir +

Quelles garanties pour éviter les impayés de locataires ?

Trouver un locataire fiable n’a rien d’une science exacte. En revanche, un propriétaire prudent peut…

Trésorerie d’entreprise : comment la maîtriser

La trésorerie est le cœur battant de toute entreprise. Elle alimente son activité, finance ses…