Le Plan d’ Epargne Logement a un bon intérêt en 2016

Un peu délaissé ces dernières années, le PEL ou Plan d’épargne logement  retrouve un intérêt par les temps qui courent. Encore une histoire de taux !

En effet, avec des taux d’emprunts garantis à 3,2% ou 4,2% pour les PEL ouverts avant le 31 janvier 2015, ces derniers ne concurrençaient plus les taux bancaires.

Le PEL était même devenu un produit d’épargne grâce à sa rémunération de 2%.

Les nouveaux PEL ouverts à partir du 1er février 2016 ont rendement qui  vont voir leur rendement passer de 2% à 1,5%. MAJ: 1% pour les PEL ouverts à partir  du 1/8/2016

Mais de l’autre côté, ils permettront d’emprunter à 2,7%. Or avec un PEL, ce taux est garanti dès l’ouverture du PEL.

Comme il ne permet d’emprunter qu’après une phase d’épargne d’au moins 3 ans (et 4 ans pour bénéficier de la prime d’état), avec la hausse des taux d’intérêts, ces 2,7% garantis pourraient être un sacré bon plan. Les banques proposent des taux d’environ 2,2% sur 15 ans, il suffirait donc d’une hausse de 0,5% pour que les 2,7% du PEL soient concurrentiels. (Avec en plus la prime d’Etat de 1525 euros au maximum si le logement répond à des caractéristiques spécifiques d’économie d’énergie).

Le PEL permet d’emprunter jusqu’à 92000 € sur une durée de 15 ans au maximum. L’épargne possible est de  61.200 € au maximum, intérêts non compris.

Les droits à emprunter acquis sur un PEL peuvent être cédés à des ascendants ou descendants.

Dans un PEL, la capacité d’emprunt et la prime sont proportionnelles aux montants épargnés.

Partager
Tags: PEL

Voir +

Procédures d’exécution : saisie bancaire, salaire… comment les créanciers récupèrent votre argent

Quand une dette n’est pas payée, le créancier ne reste pas passif. Il peut utiliser…

Régime matrimonial et dettes : comment protéger votre argent face aux risques du couple

Se marier sans réfléchir à son régime matrimonial est une erreur fréquente. Beaucoup de couples…

Faut-il ouvrir une assurance vie en 2026 ?

Sur les forums, les sites spécialisés, cette question revient en boucle chez les épargnants français…