Le Livret A, jadis placement le plus populaire, le plus sûr et le plus porteur d’espérance d’économies pour les français tombe, tombe tombe.
La rémunération du livret A est basée sur l’inflation or comme celle-ci (officiellement) ne progresse plus, le taux du livret A s’effondre.
Concrètement, le taux du livret A est le résultat du plus haut chiffre entre l’inflation hors tabac, à laquelle on ajoute 0,25% et les taux courts des marchés.
Comme les taux courts sont très proches de 0, c’est l’inflation hors tabac + 0,25% qui est prise en compte.
Si l’on se réfère strictement aux textes, le taux du livret A tomberait alors à 0,75%.
Le gouvernement peut donner un fameux « coup de pouce » et garder le livret A à 1%.
Si la situation actuelle continue, on pourrait bientôt avoir un livret A à 0,50%.
Y a-t-il des alternatives ? hé bien non car les autres placements sûrs comme les Sicav Monétaires, ont un rendement de 0,40%.
A l’inverse, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi peu élevés depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale avec une fourchette de taux sur 20 ans allant de 2,67% à 3%.
MAJ février 2020: le livret A est à 0,5% ..
MAJ 2024: la crise larvée et l’inflation redoutée ont porté le livret A à 3%
MAJ 2025: la fin annoncée de l’inflation fait baisser le livret A à 2,4% à partir du 1er février . Certains économistes estiment que c’est au dessus de l’inflation alors que d’autres considèrent que l’inflation est supérieure. En août 2025, le livret A tombe à 1,7% –> Combien d’intérêts vous toucherez en 2026 avec votre livret A ?
MAJ 2026: Le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ont un taux de 1,50 % dès février 2026. Le calcul initial était de 1,40 %, mais les autorités ont décidé d’arrondir à la hausse, d’où 1,50 %. Malgré une « légère baisse », ces taux restent supérieurs aux prévisions d’inflation…. normalement..
Obtenir un prêt à taux zéro n’a rien d’automatique. La banque ne se contente pas…
L’obtention d’un PTZ n’est pas un simple avantage financier : elle s’accompagne d’obligations strictes, qui…
Le prêt à taux zéro reste l’un des rares dispositifs où l’État accepte de soutenir,…