Warren Buffett est un modèle sinon LE modèle de l’investissement et de la réussite en bourse (c’est-à-dire en achats d’actions de sociétés qui l’ont rendu riche, très très riche).
Comment a-t-il fait ? A-t-il bénéficié d’aides, de tuyaux ? A-t-il eu de la chance ?
A croire toutes les enquêtes faites sur lui, pas du tout: il s’est contenté d’appliquer des principes très simples:
En bref, Warren Buffett aurait appliqué de simples conseils de bons sens pour devenir un des 10 hommes les plus riches du monde avec + de 100 milliards de fortune.
A la base, Warren Buffett avait 20000 USD et il est né en 1930 donc au « bon moment » , 2 éléments qui peuvent expliquer sa réussite (car 20000 USD à l’époque étaient une sacrée somme).
Très jeune il faisait déjà des petites affaires.
Il a été refusé à Harvard puis a fini par arriver à Columbia où un professeur, Benjamin Graham, l’a beaucoup influencé, même s’il a ensuite refusé de l’embaucher dans un premier temps pour finalement le prendre ensuite, en 1954.
En 1956, Warren Buffett avait 100000 USD et en 1969, sa fortune était de 30 millions de dollars.
Un livre (Warren Buffett : 24 leçons pour gagner en bourse – par James Pardoe ) explique bien tout ceci.
Bien sûr, comme petit investisseur, c’est très compliqué d’ATTENDRE que les actions qu’on a achetées montent et on est toujours tenté(e) par d’autres actions .. même si cela enrichit les intermédiaires avec les commissions, etc..
Comment faire ?
Peut-être se contenter de faire un virement, si petit soit-il, chaque mois vers un compte d’actions avec un achat automatique d’ETF sur un indice auquel on croit (en ce moment celui des USA est à la mode, comme celui des valeurs technologiques..) et surtout, ne pas regarder tous les jours ce qui se passe pour les actions, la bourse. Préférer regarder l’actualité générale qui est toujours à la naissance des phénomènes boursiers .. et non l’inverse. –> Investir en bourse: est-ce intéressant ?
Quels placements financiers pour être rentier ?
Et puis surtout, ne pas dépenser + que ce qu’on PEUT dépenser…
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…