Le code de vérification de la carte (CVV) est un nombre en général à 3 chiffres qui se trouve sur le dos de la plupart des cartes de crédit.

Le numéro CVV est imprimé ou gravé. Il n’est pas en relief et n’est donc pas , en théorie, lisible par une machine, qu’il s’agisse d’un terminal de paiement dans un commerce ou d’un distributeur automatique de billets.

Certains types de cartes peuvent avoir une combinaison plus longue pour le CVV. Par exemple, les cartes American Express et Discover utilisent un code CVV à 4 chiffres.

Le code CVV est également connu sous le nom de code de sécurité de la carte (CSC) ou de code de sécurité de vérification (CVV2). Il est souvent situé à droite du numéro de carte, à côté du numéro de signature. Les codes CVV sont généralement imprimés sur la carte, mais sont parfois également imprimés sur la facture ou le reçu.

Le CVV est utilisé pour vérifier que le titulaire de la carte est effectivement en possession de la carte lorsqu’il effectue des achats en ligne ou par téléphone.

Le code CVV permet en théorie de s’assurer que le détenteur de la carte possède bien la carte et qu’il est l’un des titulaires autorisés à effectuer des achats.

Le code CVV est généralement exigé lors des achats en ligne, téléphoniques ou par correspondance. Il est généralement également demandé lors de l’utilisation d’un terminal de paiement électronique (TPE). Les achats en personne ne nécessitent pas de code CVV, car le titulaire de la carte peut présenter la carte physique et signer le reçu.

Sur certaines cartes, le CVV change en permanence et n’est donc pas un nombre fixe. Cela permet d’éviter son utilisation par quelqu’un qui l’aurait vu à moment donné.

La nécessité de la L’authentification forte ou double authentification, imposée par la directive européenne sur les services de paiement (DSP2), qui vise à sécuriser les paiements en ligne et l’accès aux comptes bancaires, a rendu quasiment caduque le CVV.

Le paiement sans contact ou par les applications mobiles a également ringardisé le CVV.

Ceci dit, le CVV reste qqch d’ important quand il s’agit de montrer (en cas de vol ou d’arnaque) que l’on n’a pas été négligent. Voir Que faire quand la banque refuse de rembourser suite à une arnaque ou un vol sur votre compte ou via votre carte bancaire ?

Le CVV ne s’appelle pas forcément CVV

Selon l’émetteur de la carte bancaire, le CVV peut changer de dénomination

AcronymeDéfinitionÉmetteur de la carte
CVV2Valeur de vérification de carte 2Visa
CVC2Valeur de vérification de carte 2MasterCard
CIDNuméro d’identification de carteAmerican Express

Comment récupérer son CVV quand la carte est usée et qu’on ne le voit plus ?

Souvent quand la carte bancaire a été beaucoup utilisée, au bout de quelques année, il se peut que le CVV s’estompe. Si on n’a pas en tête le CVV, on ne peut plus payer en ligne..

Comment faire alors ?

La banque refusera en général de donner le CVV mais parfois, on peut l’obtenir ou l’avoir dans l’interface qui fournit le visuel de la CB.

Sinon, il faudra changer de carte..

Ceci d’ailleurs a donné une idée aux gens qui craignent que leur carte bancaire soit détournée.

Pourquoi ne pas effacer soi-même le CVV, après l’avoir mémorisé ou noté quelque part, afin d’éviter que quelqu’un de mal intentionné s’en serve après l’avoir vu ?

Certaines personnes choisissent en effet d’effacer le code CVV de leur carte, afin de diminuer le risque d’utilisation de leur moyen de paiement en cas de vol, de perte, ou d’un accès frauduleux aux informations contenues sur la carte. C’est une idée mais ATTENTION car en cas de problème, il est plus facile et efficace de faire opposition sur votre carte que de faire refaire une nouvelle carte bancaire en cas d’oubli du code CVV.

Partager

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…