Bien que les carnets de chèques aient des souches sur lesquelles on peut inscrire le montant, la date et le destinataire, nous ne le faisons pas systématiquement et il peut arriver qu’on veuille retrouver à qui l’on a fait un chèque qui est encaissé quelques temps après l’avoir émis.
C’est d’autant plus important que les vols de chèques sont en constante augmentation. Les voleurs n’hésitent pas à détourner le courrier (facile de voir dans une enveloppe quand elle contient un chèque donc entourez de papier opaque tout chèque envoyé par la Poste) ou à récupérer avec un crochet les chèques déposées dans les boîtes aux lettres d’agences bancaires les jours où celles-ci sont fermées.
Ces chèques volés se présentent quelques mois après leur émission, avec un montant et un destinataire changés. Les chèques sont en général donc raturés ou gribouillés. La loi impose aux banques de ne pas les encaisser mais la logistique de celle-ci passe souvent outre. Dans ce cas, après vérification, déposez plainte (même si la loi ne vous y oblige pas) et rappelez à la banque qui a encaissé le chèque qu’elle n’avait pas à le faire puis exigez le remboursement –> Vol ou détournement d’un chèque; que faire ?
Pour revenir à « Comment savoir qui a encaisser un chèque »..
La première étape pour retrouver le bénéficiaire d’un chèque est de consulter votre relevé bancaire. En effet, chaque chèque encaissé est inscrit sur votre relevé avec un numéro de chèque correspondant. Vous pourrez ainsi vérifier les montants débités et les associer aux chèques émis. Si le montant du chèque est unique ou spécifique, vous pourrez facilement retrouver l’opération qui correspond à votre oubli. Cherchez notamment avec le montant comme « mot clé » dans vos mails.
Si le relevé bancaire ne suffit pas, vous pouvez demander à votre banque une copie du chèque concerné. La banque conserve en effet une image de chaque chèque encaissé, sur laquelle figurent le nom du bénéficiaire et l’endossement (la signature du bénéficiaire au dos du chèque). Cette demande peut se faire en ligne via votre espace client, par téléphone, ou en vous rendant directement en agence.
Voici comment procéder :
Les banques ne répondent pas toutes à la même vitesse. En général, il faut compter entre quelques jours et deux semaines pour recevoir la copie du chèque. Si vous avez une urgence, mentionnez-le lors de votre demande ; certaines banques peuvent accélérer le traitement, surtout si vous passez par votre conseiller attitré.
Dans des cas rares, il peut arriver que la banque ne retrouve pas l’image du chèque. Si cela devait se produire, demandez-leur d’effectuer une recherche approfondie. En dernier recours, vous pouvez vérifier auprès du bénéficiaire probable du chèque en question, surtout s’il s’agit d’un paiement récurrent (loyer, factures, etc.).
Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans cette situation, prenez l’habitude de noter systématiquement le bénéficiaire sur la souche de votre carnet de chèques.
N’oubliez pas non plus de vérifier que le chèque émis est toujours VALIDE
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…
Voir les commentaires
comment retrouver destinataire d'un chèque encaissé si le titulaire du compte est décédé
Le chèque a été rédigé à l'attention d'une personne morte ? Si tel est le cas, a-t-il été encaissé ou pas ? S'il a été encaissé,donc avant que le compte ne soit bloqué, l'argent est propriété du compte DONC des héritiers. Vérifiez bien que le chèque a été encaissé AVANT la mort de la personne (donc demandez la copie, avec la signature de l'encaisseur) car ensuite, le compte doit être bloqué, le temps que la succession soit faite.