Categories: SCPI

Comment acheter des parts de SCPI ?

Les parts de SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) sont commercialisées par les banques et assurances ou conseils en investissement financier (CIF) pour les sociétés de gestion indépendantes. Une SCPI est un placement immobilier, avec parfois des avantages fiscaux associés. Le capital n’est pas garanti. En savoir plus sur SCPI: définition.

Il est possible d’ acheter des parts de SCPI de 2 manières, selon le type capitalistique de la SCPI.

En ce qui concerne les SCPI à capital fixe : si elles sont en augmentation de capital, on peut souscrire des parts sur le marché primaire et si elles sont fermées, on doit faire une demande (quantité de parts souhaitée et prix maximum qu’on veut payer) sur ce qu’on appelle le carnet d’ordres du marché secondaire de la SCPI (Sur ce marché, les ordres d’achat et de cession sont confrontés régulièrement et les transactions sefont au « prix d’exécution » en fonction de l’offre et de la demande).

En ce qui concerne les SCPI à capital variable, on les souscrit directement, au prix d’émission, auprès de la société de gestion de la SCPI.

A noter que seul l’échange intervenant sur le marché secondaire des SCPI à capital fixe est assujetti aux droits d’enregistrement.

La SCPI est un placement immobilier et bénéficie des avantages fiscaux associés. On peut par exemple recourir à l’emprunt pour acheter des SCPI si le rendement est supérieur au taux d’intérêt.

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…