Categories: Assurance-Vie

Choses à vérifier avant de souscrire une assurance-vie

L’assurance-vie est à peu près le seul investissement encore possible qui rapporte plus que le Livret A, sans dangers (à condition qu’on se limite aux fonds euros).

On peut souscrire une assurance-vie pour ne pas perdre de l’argent qui dort, pour constituer une épargne de précaution mais comme dans tous les cas d’investissement, il y a des choses à vérifier avant de souscrire une assurance-vie; voici lesquelles.

Accessibilité de l’assurance-vie

A l’ouverture de l’assurance-vie, il y a souvent un montant minimal à verser, le ticket d’entrée. Mieux vaut privilégier les contrats accessibles avec une faible somme.

Vérifiez aussi si le contrat n’impose pas des placements réguliers.

Frais sur versements

Il faut préserver les contrats d’assurance-vie avec au maximum des frais seulement sur les versements. Si vous avez déjà des frais sur le premier versement, vous mettrez déjà du temps à retrouver la même somme que celle que vous aurez placée au départ: super utile ce « placement » non ?

Frais de gestion et arbitrages

Les frais de gestion ne sont pas les mêmes selon qu’on investit sur un fonds en euros ou des unités de compte. Ils sont plus élevés dans ce dernier cas.

Rendements des fonds en euros

Même si les performances passées ne préjugent pas des performances futures, un mauvais rendement ne se transformera pas en super rendement. (voir taux des contrats d’assurance-vie en 2018)

L’offre de supports

Une offre variée permet de différencier les supports donc le risque mais attention aux  unités de compte en actions par exemple.

 

 

Partager

Voir les commentaires

  • J'ajouterais qu'il faut faire attention aux frais de gestion des unités de compte. Beaucoup d'assureurs/ courtier proposent des UC dont les frais sont importants et cela leur permet de toucher des rétrocessions. Sur les UC c'est la tranche de frais la plus importante !

    Plusieurs acteurs proposent désormais des contrats exclusivement en ETF (donc sans rétrocession). Je vous invite à jeter un coup d’œil du coté de Nalo, Yomoni ou Wesave, pour ne citer qu'eux !

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…