CEL signifie  » compte épargne logement « .

Le CEL  est un placement d’ épargne en vue d’emprunter à terme pour l’acquisition de son logement.

Le taux de rémunération du CEL est inférieur à celui du livret A (actuellement 0,5% contre 0,75% pour le livret A) mais avoir un CEL permet d’ obtenir un crédit à taux préférentiel pour acquérir son logement. Pour les CEL ouverts avant 2018, il y a une prime d’épargne versée au moment du déblocage du prêt. Cette prime est égale à la moitié des intérêts avec un maximum de 1144 euros.

Toute personne peut ouvrir un compte d’épargne logement avec un premier versement minimum de 300 euros (si on a un PEL Plan d’Epargne Logement dans une banque, on doit ouvrir son CEL dans la même banque).

Un Compte d’épargne logement peut rester ouvert sans limitation de durée. Il doit avoir un minimum de 18 ans d’âge pour pouvoir bénéficier d’un prêt (mais si son détenteur utilise les droits d’un membre de sa famille, alors le délai est de 12 mois).

Si le prêt est accordé, le CEL n’est pas automatiquement fermé (à condition d’y laisser 300 euros dessus).

Sur un compte d’épargne logement, on peut verser de l’argent quand on veut, avec un minimum de 75 euros et sans dépasser la limite de 15300 euros.

Impôts et fiscalité d’un Compte d’Epargne Logement

intérêts soumis au prélèvement forfaitaire unique de 30% si le CEL a été ouvert depuis début 2018. Sinon, intérêts et prime d’épargne sont exonérés d’impôts  et seuls les prélèvements sociaux (17,2%) sont appliqués aux intérêts (et à la prime lors de son versement).

Partager

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…