L’assurance-vie est un domaine où comme dans la plupart des choses de la finance, des choses simples sont compliquées à dessein par le vocabulaire.

Voici donc un petit lexique du vocabulaire de l’assurance-vie:

Primes de l’assurance-vie: ce sont les versements.

Rachat de l’assurance-vie:  désigne un retrait des fonds de l’assurance-vie; le contrat doit prévoir les valeurs de rachat.

Capital décès de l’assurance-vie: valeur totale atteinte par le contrat d’assurance vie lors du décès de l’adhérent.

Arbitrage de l’assurance-vie: changement de la répartition entre les fonds.

Sécurisation des plus values de l’assurance-vie: type de gestion permettant de transférer les plus-values des fonds en unité de compte vers le fonds garanti.

Adhérent ou l’assuré de l’assurance-vie: personne qui a la jouissance du contrat en cas de vie (versement, rachat, modification de clause…). Le contrat est à son nom et il ne peut en être que l’unique titulaire.

Souscripteur de l’assurance-vie: c’est souvent la même personne que l’adhérent, sauf pour une ouverture d’assurance vie d’un parent à un enfant mineur ou majeur protégé ; pour un contrat collectif d’assurance-vie ou un contrat groupe, le souscripteur du contrat est une association ou une société de commercialisation de l’assurance-vie.

Bénéficiaire en cas de décès de l’assurance-vie: personne qui au décès du souscripteur/adhérent du contrat d’assurance-vie, entrera en jouissance du capital de l‘assurance vie après bien sûr avoir été identifié par la compagnie détentrice du contrat.

Assureur de l’assurance-vie: compagnie d’assurance auprès de laquelle le contrat a été ouvert.

N’hésitez pas dans les commentaires à indiquer d’autres mots du vocabulaire de l’assurance-vie que vous ne comprenez pas ou qu’il vous semble important de définir.

Partager

Voir +

11 règles d’or pour économiser vraiment

Chaque année, des milliers d’euros s’évaporent sans que personne ne s’en rende compte. Entre les…

Contrôlez votre argent et éliminez les dépenses inutiles

En France, même les ménages les plus aisés ne sont pas à l’abri de fins…

Fin du secret sur les biens immobiliers détenus à l’étranger

Depuis des années, l’administration fiscale française traque méthodiquement les avoirs non déclarés, notamment les comptes…