Categories: Crédit Emprunt Prêt

Titrisation des crédits immobiliers: le retour

Les subprimes vont-ils revenir sur les marchés ?

La Banque de France a lancé en effet une concertation pour relancer la technique de titrisation de crédits immobiliers, technique qui a permis les subprimes.

La titrisation consiste à transformer une créance en titres financiers : l’actif est cédé à un véhicule ad hoc, qui émet en contrepartie des titres pour pouvoir en financer l’acquisition. La créance est négociée sur le marché et vendue à d’autres banques ou à des investisseurs, ce qui permet de transférer le risque de l’actif immobilier à d’autres acteurs.

La nouvelle réglementation de Bâle III impose aux banques de disposer de davantage de capital pour garantir les prêts qu’elles distribuent.

Bâle III impose aussi des contraintes renforcées de liquidité.

Bâle III augmente donc le coût qu’ont les banques quand elles prêtent, notamment sur les crédits immobiliers à taux fixe.

La titrisation de crédits immobiliers permettrait de sortir ces prêts des bilans des banques et certains banquiers considèrent qu’il existe un besoin pour financer les nouveaux crédits.

Selon les banquiers, le risque n’est pas lié à la titrisation, mais à l’actif titrisé.

La titrisation de crédits immobiliers sains en Europe s’est bien comportée pendant la crise, contrairement à celle des actifs à risque aux USA.

La titrisation de crédits immobiliers ne serait pas risquée puisqu’elle concernerait des crédits immobiliers à taux fixe, accordés avec toutes les règles de prudence des banques françaises et via des mécanismes de titrisation simple.

La Banque de France, qui se veut comme garantie que tout se passe sérieusement, étudie des modèles de titrisation tenant compte de la nature des actifs, des marges moyennes des crédits immobiliers et de ce que voudraient en face les investisseurs.

La titrisation de crédits immobiliers verrait le jour si elle est assez rentable pour les banques qui ont des marges faibles sur les crédits immobiliers, qui sont des attrapes clients.

L’intérêt du gouvernement serait lui de desserrer la contrainte de liquidité sur les banques pour qu’elles financent plus l’économie.

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…