Alors que les banques sont obligées d’apporter beaucoup plus de transparence dans leurs tarifs pour les particuliers, avec notamment un vocabulaire commun et des encadrements de prix, la jungle règne pour les tarifs professionnels.
Artisans, commerçants, professions libérales et sociétés doivent concrètement tester les banques afin de voir quelles tarifs proposent ces dernières.
Les plaquettes tarifaires sont illisibles et bien souvent donnent leur à des interprétations dans l’un ou l’autre sens selon le profil du client.
De manière générale:
Le client professionnel DOIT négocier pour obtenir des tarifs moins élevés.
En premier lieu, le client doit négocier les frais de tenue de compte qui sont souvent sous forme de forfait et/ou avec un minimum et maximum. très souvent les banques mettent le maximum quand il y a peu de mouvements mais logiquement, ce devrait être l’inverse.
Justement, les frais de mouvement sont une autre source de gros revenus des banques. Plus il y a de mouvements, plus la banque facture, avec des forfaits qui ne sont pas forcément gagnants.
Attention aussi si vous avez besoin de la banque pour obtenir des documents pour le comptable, le fisc ou autre. Les grands banques comme BNP, HSBC, ou Société Générale facturent toutes des frais de dossiers administratifs qui englobent ceci .. sauf bien sûr ce qu’elles peuvent facturer en plus !
Enfin, alors que la banque à distance est souvent gratuite pour les particuliers, elle est payante souvent pour les professionnels, ce qui là aussi est délirant puisqu’ils ont moins de frais.
Et les banques purement en ligne ? Il y a très eu d’offre car la loi impose aux banques de connaître parfaitement leurs clients professionnels, ce qui est très compliqué dans une relation uniquement à distance.
Voici quelques tarifs bancaires pour professionnels, minimum, maximum et moyens, relevés par Semaphore, une société qui observe les tarifs bancaires.
le tarif minimum par trimestre est :
le tarif maximum par trimestre est:
le tarif par trimestre est:
le tarif minimum par an est:
le tarif maximum par an est:
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…