Depuis quelques années, malgré des taux bas, les prêts bancaires sont difficiles à avoir. De nombreux particuliers avouent alors être déçus par le comportement des banques (voir un exemple dingue sur Difficultés pour obtenir un prêt immobilier chez LCL ) , qui ne se mouillent jamais et semblent sclérosées dans leurs organisation où plus aucun humain ne décide de quoi que ce soit.
Or, il est tout à fait possible de se passer de ces établissements traditionnels de crédit et de se tourner vers des prêts de particuliers à particuliers .
Ce nouveau concept permet également de mieux rémunérer l’épargne des particuliers qui amènent leur argent, et de diminuer le frais du crédit pour ceux qui souhaitent emprunter. Apparu aux États-Unis sous l’appellation de peer-to-peer lending, ce concept a été importé en France par une société nommée au début Prêt d’Union puis Younited Credit.
En quelques années d’activité en France, Prêt d’Union a octroyé plus de 500 millions d’euros de crédits à quelques 50 000 ménages. La société a ensuite changé de nom pour « Younited Credit » en visant l’internationalisation du service de crédit entre particuliers. Dès 2016, Younited Credit s’est lancé en Italie en ouvrant ses premiers bureaux à Rome, lesquels seront suivis en 2017 par une nouvelle agence en Espagne.
Le choix de l’Italie a été logique, sachant qu’il s’y trouve le même rapport au crédit qu’en France. D’autant que l’Italie fait partie, aux côtés de la France, de l’Allemagne et de l’Espagne, des 4 gros marchés européens pour le crédit à la consommation.
De plus, l’internationalisation du concept a ouvert la voie aux investissements crossborder. Désormais, il est possible pour un investisseur français de financer les emprunteurs en Italie. En 2016, les neufs premiers mois d’activité en Italie ont été prévus comme suit : 20 millions d’euros de crédits octroyés, puis 80 millions d’euros en 2017, et jusqu’à 200 millions d’euros de crédits en 2018. À titre de comparaison, en 2016, la startup a octroyé 240 millions d’euros de crédits en France.
Le fonctionnement de Younited Credit est très simple : la société collecte l’argent des particuliers qui souhaitent investir, et prête ce même capital à des particuliers qui désirent financer un projet à l’aide d’un crédit. Younited Credit offre des prêts amortissables qui permettent de réaliser un achat à crédit, mais ne propose pas de crédit revolving ou permanent, ni des crédits immobiliers.
Younited Credit propose une panoplie d’avantages à la fois aux investisseurs et aux emprunteurs :
Si vous avez besoin de prendre contact avec un conseiller Younited Credit, vous pouvez utiliser les coordonnées suivantes :
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…