La multiplication des fraudes bancaires impose aux établissements financiers de renforcer la sécurité des transactions en ligne.
Pour y répondre, la Banque Populaire propose Pass Cyberplus, un dispositif de double authentification destiné à protéger les opérations sensibles comme les virements, l’ajout de bénéficiaires ou les paiements en ligne.
Attention à ne pas confondre le Pass Cyberplus avec la solution Cyberplus de la Banque Populaire (même s’il est vrai que les choses ont des rapports entre elles).
Le Pass Cyberplus permet de générer un code unique et temporaire servant à valider les opérations à risque. Associé à votre carte bancaire ou à une carte spécifique Pass Cyberplus, cet outil garantit un niveau de sécurité avancé sans stocker de données personnelles.
En clair, chaque fois que vous devez valider une opération critique (ajout de bénéficiaire, paiement en ligne, signature électronique, etc.), l’authentification repose sur un mot de passe dynamique qui ne peut être utilisé qu’une seule fois.
Le dispositif repose sur un petit boîtier électronique dans lequel vous devez insérer votre carte bancaire. Selon l’opération à valider, deux modes sont possibles :
Mode Code : Vous saisissez le code confidentiel de votre carte bancaire sur le boîtier, qui génère alors un code à 8 chiffres affiché à l’écran.
Mode Réponse : Vous saisissez votre code secret habituel ainsi qu’une donnée spécifique demandée par la banque. Un code à usage unique est ensuite généré.
Une fois utilisé, ce code devient immédiatement invalide. La génération d’un nouveau code annule automatiquement le précédent.
Le Pass Cyberplus fonctionne sur le même principe qu’un terminal de paiement. Pour éviter toute tentative de fraude, 3 erreurs successives entraînent automatiquement le blocage de la carte bancaire.
Si cette solution apporte un renforcement de la sécurité, elle peut aussi représenter une contrainte pour l’utilisateur :
À l’heure où la plupart des banques privilégient des solutions dématérialisées comme l’authentification forte via application mobile, le Pass Cyberplus peut sembler dépassé. Toutefois, il reste une alternative pour les clients qui ne souhaitent pas utiliser leur smartphone pour valider leurs opérations bancaires.
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…