L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) est un outil servant aux investisseurs qui veulent comparer divers produits financiers.
Introduit en 2011 dans le Document d’Information Clé Investisseur (DICI qui a été remplacé par le Document d’information clé ou DIC depuis 2023), remis à tout client lors d’une proposition d’investissement, le SRRI est devenu une référence dans les domaines des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) et des sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
L’objectif principal du SRRI est de simplifier la comparaison des risques entre différents placements, y compris ceux de nature variée. Son échelle unique permet à un investisseur de visualiser rapidement le niveau de risque associé à un placement.
En outre, le SRRI aide les professionnels à vérifier que les placements qu’ils conseillent sont en phase avec le profil de risque de leurs clients. Cette vérification est essentielle pour garantir une parfaite correspondance entre l’appétit au risque du client et la proposition d’investissement. C’est pour cette raison que cet indicateur est considéré comme un élément fondamental dans l’évaluation des produits financiers.
Le SRRI repose sur la mesure de la volatilité historique de l’investissement sur une période de 5 ans. La volatilité, exprimée en pourcentage, correspond à l’écart-type des performances hebdomadaires annualisées. Cette approche permet d’évaluer l’amplitude des variations de rendement autour de leur moyenne.
Prenons un exemple pour illustrer ce calcul :
Ainsi, + la volatilité est élevée, + les variations de performances sont importantes, et donc plus le risque lié à l’investissement est considérable. Lorsque l’investissement n’a pas 5 ans d’historique, une reconstitution de la volatilité est réalisée à partir d’un indice comparable.
Le SRRI doit être mis à jour régulièrement, car la volatilité d’un actif évolue au fil du temps.
Le SRRI utilise une échelle graduée de 1 à 7, reflétant le niveau de risque d’un placement, allant de la volatilité la plus faible à la plus élevée :
Cette classification aide les investisseurs à mieux appréhender les variations possibles des performances d’un placement et le niveau de risque associé.
Attention, le SRRI ne doit pas être l’unique critère de choix, car il ne prend pas en compte d’autres aspects, tels que les frais ou les perspectives économiques à long terme.
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…