René RICOL, le médiateur du crédit multiplie ses interventions pour montrer son utilité et l’aspect concret de la mission qui lui a été confiée.

Le médiateur du crédit s’est adressé concrètement à une centaine de banquiers mercredi à Paris puis jeudi à Lyon il a participé à une réunion de travail avec le préfet et le trésorier payeur général. Vendredi, René Ricol a fini la semaine à Dijon.

Cette semaine, le médiateur du crédit rencontrera les assureurs-crédit. René Ricol ne travaille pas seul puisqu’il est entouré d’une sorte d’état-major de 7 médiateurs délégués, bénévoles comme lui.

Son équipe est installée à côté du ministère de l’économie à Paris et compte au total une vingtaine de personnes ainsi que 105 médiateurs départementaux qui sont des responsables de la Banque de France.

René Ricol souhaite aussi essayer de s’attaquer au handicap chronique des PME françaises, la faiblesse en fonds propres. Bon courage …

Partager

Voir les commentaires

  • bonjour
    j'ai décidé de solder mon crédit voiture au sein de l'organisme de crédipar, ma banque LCL devait faire un virement mais ma conseillère est tombée malade et donc LCL m'a demandé de faire un chèque ce que j'ai fait . Entre temps LCL a envoyé le virement
    Credipar a encaissé le chèque et le virement, j'ai payé 2 fois le solde de mon crédit
    LCL leur a envoyé un mail stipulant que le chèque sera honoré , de retourner le virement rien a faire
    Ils refusent de me rembourser en me disant qu'il y a un délais de sécurité et je suis en négatifve sur mon compte en banque. Que faire ?

    • Suite à notre intervention à votre faveur, voici la réponse de LCL: LCL
      @LCL
      ·
      8h
      En réponse à
      @Banque_Droit
      Bonjour, merci pour votre alerte. Le message a été transmis afin que la cliente soit contactée dès que possible. Bonne journée. ^AC

    • Envoyez une lettre recommandée à Crédipar ET à LCL en expliquant la situation (fait précis avec dates) et en leur donnant 15 jours pour régler la situation.
      Sans réponse satisfaisante, portez plainte contre les 2 et contactez (sans dire que vous avez porté plainte) le médiateur de LCL. Parallèlement, nous mettons la pression sur LCL et Credipar

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…