La pub pour Qonto et consorts est partout mais les soi-disant services incomparables que proposent Qonto au niveau de la gestion des entreprises sont également proposé par les banques classiques et souvent beaucoup moins cher !
Ainsi, LCL propose pour 4 euros HT (donc 4,8 euros ttc) par mois LCL Essentiel Pro Gestion qui permet de gérer facilement les devis, les factures, les notes de frais, les relances, les prélèvements et la « fourniture » de tout ceci au comptable de la société.
L’url de connexion est https://web.essentielpro.lcl.fr/fr/gestion-connexion
Une fois inscrit(e), vous avez les mouvements de votre compte qui apparaissent et plusieurs possibilités.
Notes de frais
Il suffit de cliquer sur la somme indiquée au débit et hop, vous pouvez ajouter une indication ou transmettre une photo de la facture, du ticket de caisse en 2 clics (avec l’application mobile)
Devis et factures
On commence par créer le ou les clients (une fois pour toute) avec simplement le SIRET ou SIREN de l’entreprise –> tous les champs nécessaires sont remplis et on peut ajouter le nom d’un responsable et son mail.
Ensuite quand on crée un devis et une facture, on sélectionne donc le client puis on renseigne titre de la prestation, prestation, quantité, prix HT (avec de précisé ensuite si on compte la tva ou pas).
Les paramètres du documents (adresse de votre entité, IBAN, délai de paiement par défaut, etc..) se « fixent » en amont dans « Paramètres » et prennent leur place en haut de page ou bas de page de la facture selon ce que vous voulez.
Les numéros de facture s’incrémentent automatiquement (et comme le nom est libre vous pouvez ajouter qqch devant.
Les factures ont un statut à mettre à jour: à envoyer, envoyée, payée.
La gestion des devis est identique.
UN problème: REFAIRE une facture est un peu compliqué. Conformément à la loi, on doit l’annuler mais le numéro de facture reste utilisé avec « facture annulée ». Le procédé ici commence par « dupliquer » la facture et il est très facile de rater l’annulation de la facture initiale .. donc on se retrouve avec 2 factures (l’ancienne et la nouvelle).
Déclarations URSSAF pour les micro-entrepreneurs
Le système de LCL propose un service de tierce déclaration URSSAF directement depuis l’application.
La déclaration Urssaf est obligatoire pour tous les micro-entrepreneurs exerçant depuis au moins 3 mois.
Environ 15 jours après l’ouverture de votre compte sur autoentrepreneur.urssaf.fr (le temps que l’URSSAF transmette toutes les informations), il faut aller dans l’application puis dans « Services », cliquez sur « Tierce déclaration Urssaf » et se laisser guider.
Concrètement, le système mis en place par LCL permet de
Transmission au comptable
Un seul clic sur « Export » dans « Comptes » permet d’envoyer TOUT le compte (relevés, factures, TVA calculée, etc..) au comptable en UN mail.
Vérifiez bien que l’export est lisible par votre comptable donc que celui-ci a bien essayé d’entrer cet export qu’il a reçu dans son logiciel. Sinon, le comptable vous réclamera encore les factures, les relevés bancaires, etc..
Inconvénients de LCL Pro Gestion ?
Bien que l’interface soit hyper fluide, il manque quelques trucs comme la visualisation des factures qui n’est pas super claire. Ainsi, si vous avez mis quelque chose en plus dans les paramètres de certaines factures et que vous avez oublié de l’enlever, vous devrez recommencer APRES vous en être aperçu (donc après avoir envoyé la facture 🙂)
La différence entre l’interface de VOTRE compte, LCL et CETTE interface et le service qui gère celle-ci n’est pas du tout clair. Ce système est un service de LCL mais on a vite fait de le prendre pour LCL et de confondre les 2. Attention; légalement votre compte RESTE chez LCL « classique » et tout ce système ,n’est qu’un service supplémentaire …. que ne connaissent souvent pas du tout les gens de LCL à qui vous parlez dans votre agence.. D’ailleurs, ils ne parlent jamais de ce service pourtant bien utile et abordable !
Quand on met qu’une facture a été payée, ça serait bien de pouvoir mettre la date (même chose pour « facture envoyée »).
Enfin, le paiement de LCL Essentiel Pro Gestion passe par Okali donc ne soyez pas surpris d’avoir un débit d’Okali et ne cherchez pas la facturation par LCL. A ce propos, et c’est quand même un vrai problème et un sacré paradoxe: Okali Lcl Essentiel Pro est incapable d’afficher les factures de son service dans l’interface. A chaque fois, ça affiche « pas de facture » ..Il faut envoyer alors un mail à Essentiel Pro support@essentielpro.lcl.fr pour avoir en retour les facture à 4,80 euros ou + si vous prenez + d’option… Un comble non ?
Depuis 2024, un sacré problème est apparu sur web.essentielpro.lcl.fr
Quand on fait plusieurs factures à la suite, il arrive très souvent que les factures, quand elles sont « créées » ne soient pas téléchargeables. On dirait que le processus de création s’arrête juste à la « création ».
Résultat: le numéro de facture est pris mais on ne peut rien récupérer. on doit donc refaire la facture, avec le numéro suivant, ce qui crée un trou. Le comble, là aussi, est qu’on peut dupliquer la facture qu’on ne peut pas récupérer et qu’on arrive alors à en avoir une (avec le numéro suivant) qu’on peut récupérer.
Contacté, le support de web.essentielpro.lcl.fr semble incapable de résoudre le problème..
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…