Comment marche et quel est le fonctionnement du TIP ( titre interbancaire de paiement ) ?
Notons tout d’abord que le TIP classique n’est plus en vigueur puisqu’il a été abandonné le 1er février 2016 et il a été remplacé par le TIP SEPA (voir + loin)
Selon la définition officielle de la Banque de France, le TIP était un « moyen de paiement, prenant la forme d’un document papier précisant le montant de la facture à régler » .
Concrètement, c’était comme un chèque mais avec le relevé d’identité bancaire (RIB) quand il s’agit d’une première utilisation ou quand on change de banque.
En pratique, si on souhaitait payer par TIP, on devait envoyer un RIB et le fameux petit document autorisant le créancier à prélever la somme.
Si jamais un paiement par TIP était refusé pour manque de provision de la part du payeur, la banque de ce dernier prenait des frais (dans la limite d’un plafond de 20 euros, même si le paiement est bcp + important).
Rien ne change beaucoup par rapport au TIP. La différence réside dans le protocole de paiement qui est le SEPA .
Le créancier doit également avoir les coordonnées bancaires (RIB) pour demander un paiement par TIP SEPA.
Là aussi, si c’est la première fois que ce mode de paiement est utilisé pour un créancier donné (ou si le payeur a changé de domiciliation bancaire), il faut remplir un formulaire qui a valeur de mandat de prélèvement SEPA et joindre le relevé d’identité bancaire (RIB) du compte à débiter.
Pour les paiements suivants, le RIB ne sera pas nécessaire et le TIP SEPA sera déjà complété (sauf pour l’autorisation).
Le TIP SEPA est différent d’un prélèvement SEPA : en effet, contrairement au prélèvement SEPA, un TIP SEPA nécessite l’accord (et la signature) du créancier pour CHAQUE opération !
À la réception du TIP SEPA, l’entreprise le remet à sa banque mais encore une fois pour une seule opération. De ce fait le TIP SEPA est fait pour des paiements ponctuels uniquement.
Comme pour le TIP, si il n’y a pas assez d’argent sur le compte pour honorer un paiement par TIP SEPA, les frais pris par la banque ne peuvent pas dépasser 20 euros. Si le client ne possède pas de fonds suffisants, en + des frais, sa banque peut refuser la transaction.
Par ailleurs, le payeur a toujours la possibilité de contester le montant indiqué sur le TIP ou la facture du créancier. C’est rassurant pour le client, mais compliqué pour l’entreprise.
Le paiement par TIP SEPA n’est pas instantané, ce qui constitue un désavantage par rapport aux autres formes de paiement tels que les virements ou les paiements comptants.
Le traitement manuel des TIP SEPA implique du temps de travail pour les sociétés.
2 solutions: par la poste ou par internet.
Les étapes sont les suivantes:
Pour un TIP SEPA en ligne, les étapes sont les suivantes:
Si on repaie le même fournisseur, on doit juste sélectionner le paiement à effectuer et confirmer.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…