Un courtier en prêt est un professionnel qui peut vous aider à trouver la meilleure offre de crédit pour vos besoins. Que ce soit pour un prêt immobilier ou un prêt pour un autre besoin, ce spécialiste se tient à vos côtés pour vous guider. Si vous prévoyez d’en engager, voici tout ce que vous devez savoir à propos de ce professionnel et comment le choisir.
Un courtier en prêt est un professionnel du secteur banque et assurance. Il se présente comme un intermédiaire entre l’emprunteur et l’établissement de crédit. Sa fonction consiste à aider le premier, son client, à trouver la meilleure offre de crédit auprès des banques et autres institutions financières. Pour cela, il l’aide à préparer son dossier de prêt immobilier ou de crédit conso, anticipe les barrages éventuels et compare les offres des banques concurrentes afin de trouver l’offre la plus adaptée. Bien entendu, le recours à ce spécialiste est parfois nécessaire et fortement recommandé. Pourquoi ?
Le courtier en prêt vous permet avant tout de gagner du temps. Si c’est la première ou la deuxième fois que vous demandez un prêt, il se peut que vous vous perdiez dans les différentes démarches qu’il faut suivre. Cependant, avec l’aide de ce professionnel, tout se fait en un rien de temps ! Compétent et expérimenté, il sait exactement que faire et comment quel que soit le type de prêt que vous désirez demander. Le courtier en prêt se charge aussi de la constitution de votre dossier et du plan de financement. Avec ce professionnel, vous serez aussi moins enclin à tomber dans les pièges et pourrez obtenir votre prêt sans le moindre risque.
Sinon, le recours à un courtier en prêt vous permet aussi d’économiser de l’argent. Avec son réseau et son expérience, il est en mesure de vous dégoter la meilleure offre de prêt immobilier ou crédit conso rapidement. Il compare les offres disponibles et élabore un plan de financement imparable, de quoi vous permettre de bénéficier de conditions de prêt avantageuses et un bon taux.
Le métier de courtier en prêt est encadré par la loi et il en va de même pour sa rémunération. Mais ce que nous pouvons vous dire en premier (et qui constitue même une sorte de garantie), c’est que ce professionnel ne doit être payé que lorsque votre dossier est accepté. Sinon, les frais de courtage ne sont pas les mêmes selon le professionnel que vous avez contacté ou encore le type de prêt que vous souhaitez contracter. Cependant, ce frais oscille généralement entre 900 et 1 500 euros en moyenne et bien entendu, il est à la charge du client. Par ailleurs, il se peut aussi que le courtier immobilier ou de crédit conso soit payé par commission, cette fois-ci réglée par la banque ou l’établissement de crédit. Dans ce cas-ci, sa commission sera tributaire du volume d’affaires traité et équivaut, en règle générale, à 1 % du capital emprunté.
Vous désirez faire appel à un courtier en prêt pour votre prêt immobilier ou crédit à la consommation ? C’est une excellente idée ! Toutefois, vous devez savoir que les personnes exerçant ce métier sont très nombreuses de nos jours. Pour trouver le bon prestataire, voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous appuyer :
Quel que soit le courtier par qui vous passerez, ce n’est pas lui qui fera votre dossier de crédit et il vous demandera autant de documents que si vous allez demander un crédit à la banque.
Voir notre article sur Comment monter un dossier de crédit et Documents à fournir pour une demande de crédit
Si vous n’avez pas encore trouvé le courtier en prêt qu’il vous faut, voici quelques adresses vers lesquelles vous pouvez vous tourner :
Bien sûr, des nouveaux types de courtiers apparaissent avec des interfaces uniquement en ligne. N’hésitez pas à demander des devis et à faire jouer la concurrence.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…