Une offre bancaire spécifique existe pour les personnes « en situation de fragilité financière » (cette offre est disponible depuis 2014).
Pour être considéré en situation de « fragilité financière », il faut à la base:
MAIS, pour « accepter » d’ouvrir un compte à une personne en situation de « fragilité financière », les banques ont aussi parfois LEURS critères.
La loi indique que les banques ont l’obligation d’identifier au sein de leur clientèle les personnes en situation de fragilité financière et de leur proposer de souscrire à cette offre spécifique. Mais ceci est peu respecté puisque les banques vivent des commissions, agios et autres donc elles retardent le plus possible le passage à l’offre spéciale.
Quand on est est situation de fragilité financière, les banques ont une « offre » spécifique qui coûte au maximum 3 € par mois (le montant change chaque année selon l’indice INSEE des prix à la consommation, hors tabac).
Cette offre spécifique pour les gens ayant des problèmes financiers a les caractéristiques suivantes dans le détail:
Notez bien la limite des commissions et faites attention car de nombreuses banques ne respectent pas cette limite ! A ce sujet d’ailleurs, depuis début 2019, les banques doivent appliquer un plafond des frais d’incidents bancaires pour les personnes fragiles financièrement:
Et depuis novembre 2020 :
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…