Le code SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est un système avec un format standard pour identifier clairement chaque banque.
Les codes SWIFT sont utilisés pour les transferts d’ argent, un peu comme une adresse unique, à l’échelle mondiale.
Les banques sont identifiées par leur code BIC (Bank Identifier Code) sur 8 ou 11 positions qui comprend, pour le BIC à 8 positions:
Si le code BIC a 11 caractères, les 3 caractères supplémentaires représentent le code optionnel de filiale et identifient la succursale d’un établissement.
Il n’y a pas de différence entre le code BIC et le code SWIFT: le code BIC (Bank Identifier Code) est en réalité la même chose que le code SWIFT. Les 2 termes sont souvent utilisés de manière interchangeable. Le terme « SWIFT » est plus couramment utilisé dans le contexte des transactions financières, tandis que « BIC » est plus souvent utilisé dans le cadre juridique ou officiel.
La raison pour laquelle il y a deux noms différents pour le même code est historique. À l’origine, le système a été créé par la SWIFT, mais le code utilisé pour identifier les banques a été normalisé par la norme ISO, qui utilise le terme « BIC ».
Vous pouvez trouver le code SWIFT de votre banque de plusieurs manières :
Partager votre code SWIFT n’est généralement pas risqué en soi, mais il faut toujours faire attention à qui vous le donnez. Assurez-vous que la personne ou l’entité avec laquelle vous faites affaire est fiable. De plus, ne donnez jamais d’autres informations sensibles comme votre numéro de compte ou votre code PIN.
Voir Codes BIC et codes SWIFT des banques françaises
Au fil du temps, Code BIC et code Swift ont été remplacé par l’identifiant IBAN qui remplace les 2 dans les transactions, virements bancaires.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…