Lorsque l’on gère un bien immobilier via une société civile immobilière (SCI), l’assurance propriétaire non occupant (PNO) n’est pas une option, c’est une nécessité. Trop de SCI font encore l’erreur de penser que l’assurance du locataire ou du syndic suffit. C’est une méconnaissance qui peut coûter très cher au moindre sinistre.
Une SCI est juridiquement propriétaire des biens qu’elle détient. Pourtant, elle n’en occupe pas les lieux. Elle est donc par définition concernée par la situation de « propriétaire non occupant ». L’assurance PNO permet à la SCI de :
Sans cette protection, la SCI expose son patrimoine et, potentiellement, la responsabilité personnelle des associés en cas de défaillance.
L’assurance PNO prend le relais lorsque le bien est vide ou quand le contrat du locataire n’intervient pas. Elle couvre :
En option, de nombreuses garanties renforcent la couverture :
Une SCI peut ainsi éviter de longues procédures et des frais d’indemnisation parfois colossaux.
Pour une SCI détenant plusieurs biens ou un immeuble complet, il est souvent plus pertinent d’opter pour une assurance PNO « immeuble » plutôt qu’une série de contrats individuels.
Ce contrat unique :
C’est aussi un gage de sécurité pour les banques en cas d’emprunt, car elles sont très attentives à la qualité des assurances souscrites.
Depuis la loi Alur de 2014, la souscription d’une assurance responsabilité civile est obligatoire pour les propriétaires de biens en copropriété. Cela s’applique pleinement aux SCI.
En dehors de ce cadre, l’assurance PNO reste facultative, mais indispensable. Sans elle, au moindre dégât non couvert par le locataire ou le syndic, la SCI devra indemniser les victimes sur ses fonds propres. Une situation qui peut rapidement mettre en péril l’équilibre financier de la société.
Le tarif d’une PNO pour SCI varie en général entre 50 € et 150 € par an pour un bien standard. Certains assureurs proposent un tarif calculé sur la base du montant des loyers annuels : entre 1 % et 2 %.
Les facteurs qui influencent le prix sont :
Bon à savoir : les primes d’assurance PNO sont déductibles des revenus fonciers lorsque la SCI est imposée au régime réel. Cela permet d’en réduire le coût effectif par un simple levier fiscal.
Le choix d’une assurance PNO pour une SCI ne doit jamais se faire à l’aveugle. Il est recommandé de :
Pour un parc locatif important, la souscription d’une PNO immeuble est presque systématiquement plus intéressante qu’une couverture individuelle lot par lot.
Une SCI doit systématiquement être protégée par une assurance propriétaire non occupant. Ce n’est pas seulement une précaution, c’est une garantie de survie financière en cas d’accident. Entre les risques de vacance locative, les sinistres non pris en charge par les locataires et la responsabilité civile à assumer, la PNO est un rempart essentiel. Et pour ne rien gâcher, son coût est modeste et fiscalement optimisable.
Ne pas souscrire, c’est laisser son patrimoine immobilier exposé à des risques évitables. Un pari hasardeux que toute gestion sérieuse doit refuser.
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…