2 cadres du Crédit immobilier de France Financière Rhône-Ain (CIFFRA) ont été mis en examen dans l’ affaire Apollonia.
Apollonia, c’ est une affaire d’escroquerie aux investissements immobiliers qui défraie la chronique depuis quelques temps.
A personnes actuellement retraitées, Jean-Noël Vulin ( ex-directeur des engagement) et Joseph Parisi (ex-directeur de la caisse de l’Ain) ont été mis en examen pour complicité d’escroquerie en bande organisée (source La Provence).
Fin mars, Claude Bodeau (ex-directeur général du CIFFRA) et Marie Ravet, (ex-directrice commerciale), avaient déjà été mis en examen pour la même affaire et le même motif.
L’affaire Apollonia a aussi provoqué la garde à vue de 2 cadres du Crédit agricole Nord de France ( ressortis libres)
Au total, ce sont 21 personnes qui ont déjà été mises en examen depuis 2009 dans le cadre d’ Apollonia, une société d’Aix-en-Provence spécialisée dans la défiscalisation et soupçonnée d’avoir escroqué environ 450 foyers pour + de 800 millions d’euros, avec des « investissements immobiliers » ( pour lesquels CIFFRA était gros bailleur de fonds).
Apollonia avait notamment convaincu des familles d’investir dans des résidences hôtelières pour obtenir le statut de loueur en meublé professionnel (donnant droit à des avantages fiscaux) mais ces clients se sont retrouvés très endettés et les banques et organismes oeuvrant dans Apollonia ont déclenché un véritable système de « subprimes ».
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…