Le métier de courtier en assurance est un métier très intéressant dans le secteur de la banque et de l’assurance. Sa fonction consiste avant tout à aider et guider les clients à trouver l’assurance adaptée à leurs besoins, budget et contraintes. Si l’idée d’exercer ce métier vous tente, découvrez dans ce qui suit tout ce qu’il faut savoir pour cela.
Comme dit plus haut, la fonction principale d’un courtier en assurance consiste à assister les clients dans le choix de leurs contrats d’assurance. Mais ce n’est pas aussi simple que ça ! Afin de mener à bien les tâches qui lui sont confiées, ce professionnel doit bien :
Le courtier en assurance est l’un des métiers les moins contraignants dans le secteur banque et assurance. Pour pouvoir l’exercer, des connaissances et compétences spécifiques sont bien entendu nécessaires. Toutefois, vous n’avez pas forcément besoin d’un bac+5 (bien que cela joue en votre faveur) pour devenir courtier en assurance. Vous serez accepté à partir d’un bac+2, mais avec des formations spécialisées : BTS Assurance, DEUST banques, DUT CJ, licences professionnelles avec mention assurance…
Le courtier en assurance n’a pas vraiment de salaire fixe. Ses revenus se composent de la commission qu’il obtient avec les affaires traitées. Cependant, cette commission est variable et on doit encore y soustraire les frais généraux. Et bien qu’il n’y ait pas de données exactes ou préciser à ce sujet, on estime le salaire moyen d’un courtier en assurance à 1 500 euros pour les débutants.
Comme tout métier, le courtier en assurance peut évoluer tout au long de sa carrière. La plupart du temps, il va vers des postes à responsabilités au sein des compagnies d’assurance et autres établissements du même genre. Néanmoins, il y aussi ceux qui sont plus ambitieux et investissent dans la création de leur propre cabinet de courtage. Mais que ce soit dans l’un ou dans l’autre cas, il faut disposer de nombreuses années d’expérience.
Dans sa vie professionnelle de tous les jours, le courtier en assurance jongle avec plusieurs dossiers, parfois de nature différente. Il analyse la situation de chaque client et cherche les meilleures offres chez les compagnies d’assurance : la négociation est l’un des aspects les plus importants de son travail. Ce spécialiste s’occupe aussi du montage administratif et, la plupart du temps, il est appelé à faire des déplacements fréquents. En effet, un courtier en assurance ne travaille pas uniquement au bureau, il fait aussi beaucoup de travail de terrain.
Etre courtier en assurance n’est pas un métier facile à exercer. Il est assez contraignant et exige des qualités spécifiques de la part de celui ou celle qui souhaite l’exercer. Outre les compétences et connaissances requises, le professionnel doit aussi faire preuve de persévérance, de persuasion et de courtoisie (garder son calme pour faire correspondre parfois une demande et une offre a priori incompatibles et très loin l’une de l’autre). Il doit avoir toutes les qualités d’un commercial connaître tout ce qu’il faut savoir à propos des produits qu’il propose. Le courtier en assurance doit aussi avoir une bonne présentation et être rigoureux, organisé et ponctuel en toutes circonstances.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…