Qu’est-ce que la bancassurance ?

On voit souvent dans les journaux et magazines, les plans stratégiques,  le terme de « bancassurance » .

Mais qu’est-ce que ça veut dire « bancassurance » ? Il n’y a aucune définition officielle et 2 manières de comprendre ce terme.

La première façon de comprendre le terme « bancassurance » consiste à le prendre comme l’ensemble des services financiers des produits de la banque et de l’assurance. On parle ainsi de bancassurance pour les assurances de  moyens de paiement ou les assurances de perte de revenus  qui sont associées à la tenue d’un compte courant.

La deuxième façon de comprendre le terme « bancassurance » est de le relier aux problématiques de collaboration entre la banque et l’assurance ou d’autres organismes non bancaires. On parle alors de bancassurance quand une banque fait aussi de l’assurance ou vice-versa ou quand une banque achète une compagnie d’assurance ou quand une assurance lance une banque en ligne ou quand une banque se met à proposer des produits d’assurance classique, etc, etc.

En diversifications, ce sont les banques les premières qui ont tenté de faire de l’assurance, utilisant le terme « bancassurance » comme un néologisme et parfois même comme une marque.

Avec l’arrivée des banques sur Internet, les assurances ont pu facilement se mettre elles aussi à faire de la banque.

La concentration capitalistique de la finance a beaucoup oeuvré aussi pour intégrer au sein de mêmes groupes les activités de banque et d’assurance.

Le perdant est souvent l’assurance qui a rarement un réseau aussi dense que la banque et a donc moins de moyens de proposer quelque chose de nouveau alors que la banque, classiquement implantée en agences, peut facilement proposer des assurances.

Au niveau légal, une activité de bancassurance est difficile à gérer car les 2 activités doivent être séparées. Même si les autorités de contrôle ont fusionné avec l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP), la gestion doit séparer les activités (même si le client n’a qu’un seul interlocuteur).

Voir aussi http://www.agefi.fr/articles/la-bancassurance-francaise-valorise-son-modele-1301877.html

 

Partager

Voir +

SCPI à crédit : comment simuler son financement et optimiser sa rentabilité ?

Investir dans une SCPI à crédit reste l’un des leviers les plus puissants pour développer…

Compte bancaire individuel : obligations, délais et procédures à connaître

Un compte bancaire individuel est un compte ouvert au nom d’une seule personne. Contrairement au…

Ouvrir un compte bancaire secret en cas de violences conjugales : ce que proposent vraiment les banques

L’accès à un compte bancaire personnel peut sembler évident pour beaucoup. Pourtant, en France, près…