Quand on a un portefeuille boursier avec différentes valeurs mondiales, il se peut que certaines soient en euros et d’autres en dollars voir d’autres monnaies.
Comment protéger alors ce portefeuille contre le risque de change ?2 tactiques peuvent être mises en oeuvre pour se protéger contre le risque de change:
On peut tout d’abord utiliser des warrants calls EUR-USD (ou EUR-YEN ou autre monnaie suivant ce à quoi on est exposé) qui permettront d’amortir une baisse du dollar. Les warrants ont un double intérêt: ils couvrent un portefeuille en ne mobilisant qu’un faible capital et laissent la possibilité à l’investisseur de couper sa position quand il le souhaite.
Attention aux caractéristiques du warrant: échéance, prix d’exercice, levier et indicateur « delta »
On peut aussi utiliser des certificats d’indexation 100% qui permettent d’être corrélé à la performance d’un actif libellé en devises (dollar, livre, yen, …) tout en intégrant une couverture contre le risque de change.
Ces certificats d’indexation sont appelés Quanto et peuvent avoir pour sous-jacents l’or, le pétrole ou une action. Ils comptent des frais de gestion
Au 1er janvier 2026, pas mal de petits changements économiques au menu.
Depuis sa sortie de prison, et quand il ne se montre pas "nouveau chrétien", Nicolas…
Une fois n'est pas coutume, nous allons parler un peu de finance d'entreprise et non…