Précautions à prendre pour un placement atypique

Avec le peu de rendement du livret A et des placements « sûrs », on est tenté d’aller vers des placements atypiques (vaches, pays exotiques, immobilier étrange, etc..).

Attention car la promesse de rentabilité, pour un placement atypique, n’engage que ceux qui la croient et il vaut mieux prendre ses précautions avant de perdre veaux, vache, cochons, et tout son argent.

S’il vous plait, avant tout placement atypique, suivez ces conseils de bon sens.

  1. En premier lieu, renseignez-vous sur la fiscalité, la liquidité et le risque du produit. l’intermédiaire financier qui vous le porpose est obligé de vous donner des informations. La liquidité, c’est la facilité avec laquelle vous pourrez le revendre et récupérer de l’argent sonnant et trébuchant. La fiscalité, c’est concrètement combien d’impôts vous allez payer. Et le risque, c’est le % de chances que vous avez de perdre TOUT l’argent investi (donc aussi les GARANTIES qui vont avec ce produit).
  2. Ne mettez pas TOUS vos oeufs dans le même panier et donc ne jouez les produits « atypiques » que pour une petite partie de votre argent. Faites comme les énormes fonds d’investissement qui ne placent qu’une toute petite partie de leur argent dans les start-ups.
  3. Suivez régulièrement la valeur de votre investissement et de son « marché » et « contexte ». Il faut être capable de réagir vite pour éviter les krachs mais attention: ce n’est pas parce que vous recevrez des informations souvent qu’il vous faudra + investir !
Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…