Régler ses factures en ligne évite les contraintes liées aux déplacements et à l’envoi de chèques. PayFiP est une plateforme mise en place par la direction générale des finances publiques (DGFiP) permettant de payer par carte bancaire ou par prélèvement unique, de manière simple et sécurisée. Ce service est accessible aux usagers des services publics tels que les collectivités locales, les hôpitaux, les établissements publics et les services de l’État. Fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, il est optimisé pour tous les supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette).
Les paiements effectués via PayFiP sont sécurisés. Pour les règlements par carte bancaire, la transaction passe par un prestataire certifié par l’État garantissant la protection des données. Quant aux prélèvements, l’authentification est requise via impots.gouv.fr ou FranceConnect. La plateforme utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer), qui chiffre et protège les informations échangées.
Le paiement est possible uniquement si l’organisme public concerné (collectivité, hôpital, établissement public, service de l’État) a adhéré au dispositif. Cette information est mentionnée sur l’avis de somme à payer.
2 modes de paiement sont proposés :
Aucune inscription préalable n’est requise. Il suffit de renseigner ses coordonnées bancaires lors de la transaction.
L’authentification sur l’espace professionnel d’impots.gouv est obligatoire. Pour utiliser le prélèvement, le compte professionnel doit :
Si ces conditions ne sont pas remplies, le paiement par carte bancaire reste l’unique option.
Pour payer sur PayFIP, tout commence par la saisie de l’identifiant de la structure publique. Cet identifiant, qui permet d’identifier l’hôpital ou l’organisme que vous devez payer, est indiqué sur l’avis de paiement (Il s’agit du numéro indiqué sur le talon de paiement en-dessous du lien internet). L’identifiant structure publique est absolument nécessaire pour procéder au paiement.
Ensuite, il faut saisir la référence de l’avis de paiement:
Ensuite, il faut indiquer la somme et une adresse électronique (où vous recevrez ensuite la preuve du paiement). ATTENTION car si la somme que VOUS indiquez n’est pas celle de l’avis de paiement, vous ne pourrez pas aller + loin.
Contrairement au prélèvement automatique récurrent, le prélèvement unique n’est valable que pour une seule facture et un seul montant. Aucun autre prélèvement ne peut être effectué sans une nouvelle validation de l’utilisateur.
L’authentification via impots.gouv ou FranceConnect permet de vérifier l’identité de l’utilisateur et d’associer les comptes bancaires enregistrés pour de futurs paiements.
Lors d’un premier paiement par prélèvement, les coordonnées bancaires (IBAN/BIC et nom du titulaire) doivent être saisies. L’utilisateur peut choisir de ne pas les enregistrer, mais devra alors les renseigner à chaque paiement. Pour éviter cette contrainte, il est possible d’autoriser la DGFiP à les mémoriser en cochant la case dédiée.
Le débit du compte bancaire intervient 3 jours ouvrés après la validation du paiement. Les week-ends et jours fériés sont exclus du calcul. Ainsi, un paiement effectué un vendredi sera prélevé le mardi suivant.
Pour garantir un bon fonctionnement du service, l’appareil utilisé doit être équipé d’un navigateur récent :
sur ordinateur :
sur mobile :
En cas de difficulté lors du paiement, il faut contacter le centre des finances publiques mentionné sur l’avis de somme à payer. Le numéro de téléphone et l’adresse e-mail y sont précisés.
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…
Voir les commentaires
Incompréhensible. Trop de blabla qui ne permet pas de procéder au paiement lorsqu'après avoir accepté le mot de passe proposé la notion "no found" s'affiche.