Categories: Droit bancaire, lois

L’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance

Qu’est-ce que l’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance ?

L’ORIAS est le registre officiel des intermédiaires en assurance banque et finances.

C’est donc le moyen de savoir si vous êtes en face d’un vrai professionnel quand vous vous adressez à un intermédiaire, ce type de marchand qui prétend représenter une assurance, une banque ou autre établissement financier., quand vous êtes démarché(e) pour un crédit une assurance ou des placements financiers.

A noter qu’il existe 4 catégories d’intermédiaires : le courtier, l’agent d’assurance, le mandataire d’assurance et le mandataire d’intermédiaire d’assurance.

S’il est immatriculé à l’ORIAS, ceci signifie que vous êtes bien en présence d’un professionnel qui a l’autorisation d’exercer.

Tout mandataire, agent d’assurance, conseiller en investissement financier ou même cagnotte en ligne doit être référencé au registre de l’ORIAS (article L. 519-3-1 du code monétaire et financier). L’inscription au registre de l’ORIAS doit être effectuée avant de démarrer une activité d’intermédiaire dans le domaine financier ou bancaire. Elle s’effectue directement en ligne sur le site de l’ORIAS. L’inscription a un coût de 25 € par an. Les intermédiaires doivent la renouveler chaque année.

L’ORIAS vérifie 3 choses essentielles: la capacité professionnelle de l’intermédiaire, son honorabilité (casier judiciaire vierge de certaines infractions) et qu’il soit couvert par une assurance de responsabilité civile ainsi que d’une garantie financière quand il encaisse de l’argent.

A chaque fois, consultez le site de l’ORIAS orias.fr pour vérifier que votre intermédiaire y soit bien inscrit.

L’ORIAS ou Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance  CBI: Crédit, Banques et Investissements
ORIAS

L’ORIAS peut aussi être contacté par téléphone au 09.69.32.59.73, où il est possible de joindre un téléconseiller du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h

On peut facilement y retrouver un professionnel grâce au numéro ORIAS présent sur tous les documents commerciaux d’information et de conseils qui vous sont fournis par votre intermédiaire mais aussi sur ses publicités ou sur son site Internet lors d’un démarchage téléphonique.

Dans tous les cas, le numéro ORIAS doit aussi vous être communiqué !

Rappelez-vous ! Un professionnel qui n’est pas inscrit à l’ORIAS ne peut pas vous vendre de produits financiers !

Partager

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…