Les fonds d’investissement socialement responsable ou ISR

Les fonds d’investissement socialement responsable ou ISR sont composés de titres de sociétés sélectionnés par leurs gérants sur les habituels ratios financiers de performances économiques, mais également è et c’est là leur spécificité -sur des critères extrafinanciers comme le respect de l’environnement, les valeurs sociales et la bonne gouvernance.Il existe des fonds d’investissement socialement responsable  investis en actions, en obligations ou en produits monétaires, ainsi que des fonds diversifiés sur toutes ces sortes d’actifs.

Certains ISR ont une approche d’exclusion et refusent d’investir dans des secteurs comme le tabac, l’alcool, l’armement ou les jeux.

La majorité des ISR est moins extrême et se contente d’une appriche appelée BIC, Best In Class. dans ce cas, le gérant de fonds ne retient dans son portefeuille que les meilleurs élèves en choses extrafinancières (normes environnementales et sociétales) par secteur d’activité.

Certains fonds d’investissement socialement responsable sont eux centrés sur UN domaine, en général très lié au développement durable comme l’eau, l’énergie, la santé, etc..

Certains fonds d’investissement socialement responsable sont aussi des fonds solidaires: ils consacrent  de 5 à 10% de leur actif au financement d’aide aux plus démunis ayant reçu un agrément préfectoral.

Novethic a labellisé « ISR » plus d’une centaine de fonds (à voir sur  Liste des fonds ISR selon Novethic ). En savoir plus sur Novethic et la manière dont sont considérés les fonds ISR sur http://www.novethic.fr/novethic/v3/isr-investissement-socialement-responsable-enjeux-et-donnees.jsp

Dans un fonds d’investissement socialement responsable , la disponibilité de l’argent est totale. Achats et ventes se font au jour le jour avec des restrictions possibles en fonction de l’enveloppe dans laquelle le fonds est logé (PEA, PEE, PERCO, Assurance-vie, etc..).

Frais relatifs à un fonds d’investissement socialement responsable

De 0 – à 5% sur l’entrée (par versement)

De 0,1 à 2,5% de frais de gestion

Il n’y a pas de frais de sortie

Fiscalité d’un fonds d’investissement socialement responsable

Il n’y a aucun avantage fiscal à l’entrée d’un fonds d’investissement socialement responsable . les gains pendant la durée du placement sont imposés en fonction de sa nature (revenus d’actions ou d’obligations). En sortie, les plus-values sont soumises aux contributions sociales et taxées à l’impôt sur le revenu après un abattement en fonction de la durée de détention (20% pour les fonds détenus entre 2 et 4 ans, 30% entre 4 et 6 ans; 40% au delà).

 

 

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…