L’ Allemagne va-t-elle nationaliser Hypo Real Estate ?

La banque immobilière allemande Hypo Real Estate (HRE) a publié samedi dernier une perte nette de 5,46 milliards d’euros pour 2008.

Le même jour, le fonds fédéral d’aide au secteur bancaire (Soffin) s’est engagé à à acquérir 20 millions d’actions HRE pour 60 millions d’euros afin de renforcer les fonds propres de la banque.

L’ Etat allemand détiendra donc ainsi 8,7% d’ Hypo Real Estate. via Soffin qui a précisé dans une lettre à la banque que le contrôle total par Soffin ou par l’ Etat allemand est une condition préalable à la recapitalisation de HRE Group.

Les dernières estimations de pertes d’ Hypo Real Estate sont de 235 milliards d’euros et sans argent supplémentaire, la banque pourrait très vite couler. Une loi est en préparation malgré l’opposition du la chambre haute, le Bundesrat qui voudrait généraliser certaines dispositions aux banques régionales.

Si l’ Etat Allemand nationalise Hypo real Estate, le fonds américain JC Flowers, détenteur de 24% de la banque allemande, sera exproprié

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…