Investissement immobilier dans une ZRR zone de revitalisation rurale

L’investissement locatif en ZRR (zone de revitalisation rurale) consiste à investir dans une résidence de tourisme classée, située dans une ZRR, dans une zone concernée par les fonds structurels européens ou dans le périmètre d’une agglomération nouvelle.

La location doit prendre effet dans le mois suivant l’achèvement de l’immeuble ou de l’acquisition d’un appartement neuf. L’état accord une réduction d’impôt pour les investissements en ZRR. Les biens rénovés ont un régime spécifique.

Le capital d’un investissement en ZRR n’est pas garanti. Certains établissements proposent une assurance pour éviter une moins-value amis elle est souvent conditionnée à un accident de vie.

L’argent investi dans une ZRR est en théorie disponible mais on doit cependant s’engager à louer le logement pendant 9 ans. Si l’on vend avant, on rembourse l’avantage fiscal plus des intérêts de retard au taux de 4,80% par an environ.

Le rendement locatif d’un investissement en ZRR oscille entre 3% et 4,5%.

On bénéficie d’une réduction d’impôt de 25% de l’investissement dans la limite d’un plafond de 50000 euros pour un célibataire et 100000 euros pour un couple marié ou pacsé. Le montant investi correspond au prix d’achat, majoré des frais d’acquisition, mais diminué par la TVA (puisque le fisc dispense de la payer).

La réduction fiscale est étalée sur 6 ans, à raison d’un sixième de la réduction maximale chacune des 5 premières années et du solde la dernière année.

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…