Bien que les banques poussent et incitent les auto-entrepreneurs (à savoir les activités exercées sous le statut de micro entreprise) à avoir un compte professionnel, la loi est claire: CE N’EST PAS OBLIGATOIRE !
Micro-entrepreneur, l’ouverture d’un compte bancaire dédié n’est requise que dans certaines circonstances.
Ouvrir un compte bancaire professionnel peut permettre de distinguer vos transactions commerciales de celles personnelles. En outre, un compte professionnel offre des avantages spécifiques tels qu’un accompagnement personnalisé dans la gestion de votre compte mais rien n’est obligatoire.
À la création de votre micro-entreprise, ouvrir un compte bancaire professionnel n’est pas obligatoire car aucun dépôt de capital social n’est requis. Cependant, posséder un compte bancaire est nécessaire et votre compte personnel peut suffire.
Si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 10 000 € durant deux années consécutives, vous devez alors ouvrir un compte dédié à votre activité. Ce compte dédié n’est pas nécessairement un compte professionnel, mais il doit être distinct de votre compte personnel pour différencier clairement vos transactions professionnelles et personnelles.
Attention également à distinguer, dans le jargon des banques, les comptes personnels, les comptes professionnels et les comptes « entreprise ».. Les différences sont principalement les coûts de fonctionnement de ces comptes et c’est la raison pour laquelle les banques poussent les auto-entrepreneurs à ouvrir un compte professionnel.
Pour ouvrir ce compte, la banque exige les documents suivants :
Si une banque refuse d’ouvrir un compte à votre nom, elle doit vous fournir une attestation ou une lettre de refus. Vous devrez alors contacter la Banque de France, qui désignera un établissement bancaire tenu de vous ouvrir un compte dans le cadre de la procédure de « droit au compte ».
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…