Categories: CCF

HSBC fait un gros virement .. des ambassades

La banque HSBC a provoqué la stupeur des diplomates étrangers à Londres en annonçant son intention de fermer les comptes des ambassades à qui elle donne 60 jours pour retirer leurs fonds.

40 ambassades et consulats de Londres seraient concernés.

« La décision de HSBC a semé la pagaille« , a déclaré au Mail on Sunday Bernard Silver, du Consular Corps, qui représente les consuls au Royaume-Uni. « Les ambassades et les consulats ont absolument besoin d’une banque, pas seulement pour encaisser l’argent des visas et des passeports, mais aussi pour payer les salaires, les factures et même le péage pour circuler dans le centre de Londres. »

Pourquoi HSBC veut-elle fermer ces comptes en banque ? Pour des raisons de rentabilité, c’est-à-dire qu’ HSBC « applique pour toutes les entreprises depuis mai 2011 un programme d’évaluation de cinq filtres ». Parmi ceux-ci figurent la rentabilité et le développement économique. « Nos services aux ambassades ne sont pas exemptés » de ce programme, a ajouté un porte-parole de HSBC.

Même avant 2011, HSBC avait de sacrés pratiques avec les entreprises, cf

« La décision de HSBC a semé la pagaille », a déclaré au Mail on Sunday Bernard Silver, à la tête de Consular Corps, qui représente les consuls au Royaume-Uni. « Les ambassades et les consulats ont absolument besoin d’une banque, pas seulement pour encaisser l’argent des visas et des passeports, mais aussi pour payer les salaires, les factures et même le péage pour circuler dans le centre de Londres. »

Partager

Voir +

Ouvrir un compte bancaire en ligne : démarches et conditions

Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…

Qu’est-ce qu’un rachat de soulte et comment ça fonctionne vraiment ?

Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…

Arnaque par spoofing : la Cour de cassation protège aussi les entreprises face aux banques

Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…