Categories: CCF

HSBC: 2 milliards d’amende pour blanchiment

Pendant que DSK et Nafi Diallo s’arrangent pour quelques millions, la banque HSBC négocie l’abandon de poursuites aux USA pour presque 2 milliards de dollars !

HSBC était accusée de complicité de blanchiment au profit de trafiquants, de terroristes et de l’Iran ! Rien que ça pour une amende record qui n’a pas changé le cours de bourse d’HSBC et a même selon les analystes levé des incertitudes donc renforcé la banque ?!?

Drôle de psychologie dans l’activité bancaire qui plus est dans une banque dirigée pendant longtemps par un homme d’église Stephen Green, qui se permettait de donner des leçons à ses pairs.

« Nous assumons la responsabilité de nos erreurs passées (…). HSBC est toutefois aujourd’hui une organisation fondamentalement différente de celle qui a commis ces erreurs« , dit maintenant le patron de la banque, Stuart Gulliver.

Et pendant qu’HSBC paie une amende pour les milliards engrangés par des activités criminelles, en France, cette banque continue d’être l’une des plus chères du secteur avec des pratiques d’un autre âge notamment pour les entreprises: HSBC est-elle la plus mauvaise banque pour les entreprises ?

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…