Dans le langage de l’assurance-vie, sont souvent proposées ou indiquées 3 sortes de garanties:
Que signifient ces termes ?
Garantie plancher
Une garantie plancher est une sorte de combinaison d’un contrat d’assurance vie classique et d’une assurance décès.
La garantie « Plancher » indique qu’en cas de décès de l’Adhérent les sommes transmises au(x) bénéficiaires ne pourront pas être inférieures à la somme totale des versements.
C’est une assurance sur le capital contre le risque de perte lié aux marchés financiers.
Une garantie plancher est optionnelle et ne peut être prise qu’à l’adhésion.
Garantie Vie Universelle
Pour bénéficier d’une garantie Vie Universelle, l’adhérent/assuré indique le montant du capital y compris la valeur atteinte qui sera versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l’ (des) Assuré(s).
Le capital sous risque (différence entre le montant du capital assuré et la valeur effectivement atteinte par l’adhésion au jour du calcul) ne peut pas dépasser en général 500 000 euros.
Garantie Vie Entière
Pour bénéficier d’une garantie Vie Entière, l’adhérent / assuré indique le montant du capital assuré y compris la valeur atteinte qui sera immédiatement versée au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en cas de décès de l’(des) Assuré(s), quelle que soit sa date de survenance.
Cette somme est alors versée, au choix du (des) Bénéficiaire(s), sous forme de capital ou sous forme de rente viagère réversible ou non, dont le montant est fonction du capital dû, du tarif en vigueur à la date de liquidation, de l’âge du (des) bénéficiaire(s) au moment de la demande.
Le montant des arrérages trimestriels ainsi calculé doit être supérieur en général à une certaine somme pour que la transformation en rente soit acceptée. La rente viagère est payable trimestriellement à terme échu.
Le capital sous risque (qui est la différence entre le montant du capital assuré et la valeur effectivement atteinte par l’adhésion au jour du calcul) ne peut en aucun cas excéder un certain montant.
L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…
Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…
La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…