Frais cachés des contrats multisupports d’ assurance-vie

Les contrats multisupports d’ assurance-vie ont généralement un compartiment investi en OPCVM (SICAV et fonds communs de placement). Ces OPCVM ont leurs propres frais d’entrée et de gestion.

Dans la très grande majorité des cas, les frais d’entrée spécifiques des OPCVM sont inclus dans les frais de souscription du contrat d’assurance-vie. L’épargnant ne subit aucune ponction supplémentaire.

Il existe cependant quelques exceptions et donc avant de s’engager sur un contrat multisupport d’ assurance-vie, il faut vérifier que le contrat ne comporte pas des frais d’entrée liés aux supports, outre ses propres frais de gestion.

les frais de gestion des OPCVMne sont eux jamais compris dans ceux du contrat –> ils s’ajoutent donc aux frais de gestion réclamés par l’assureur.

Ces frais de gestion du support ne sont pas visibles: ils sont déduits de la valeur annuelle des parts d’ OPCVM qui figure sur la valeur de rachat contrat.

Avant d’insérer un OPCVM dans un contrat multisupport, il faut demander à l’assureur les fiches de l’ OPCVM, émises par l’ Autorité des marchés financiers (AMF), sur lesquelles sont mentionnés tous les renseignements utiles.

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…