C’est sûrement la dernière année que les contribuables pourront investir dans des Sofica (société de financement de l’ industrie cinématographique et de l’audiovisuel), produits financiers permettant de réduire ses impôts en investissant dans le cinéma.

Depuis 2006, la réduction d’impôt atteint 40% de l’argent investi (et même 48% si la Sofica investit au moins10% dans des sociétés de production cinématographiques).

La limite de réduction d’impôt avec les SOFICA est à la fois de 18000 euros d’investissement et 25% du revenu imposable.

L’investissement est récupéré, suivant la performance de la SOFICA, au bout de 5 ou 8 ans. On a constaté des rentabilités de SOFICA de 6 à 8%.

L’administration accord au maximum 60 millions d’investissements possibles et comme la commercialisation dure de 2 à 3 semaines, il faut souvent réserver à l’avance ses parts pour être servi. On peut aussi participer à des tirages au sort sur des sites internet spécialisés.

En 2010, les demandes d’agrément des sociétés produisant des SOFICA ont été déposées avant le 30 juin. Les agréments seront connus en Septembre et la souscription sera possible jusqu’au 31 décembre.

En 2009, ce système a permis de financer 191 films comme « Un prophète » d’ Audiard.

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…