Les cartes bancaires permettent des débits de 2 sortes, les débits immédiats et les débits différés. « Débit » signifie que le compte bancaire auquel est rattaché la carte est débité d’une somme d’argent correspondant à un achat ou à un retrait fait avec la carte bancaire.

Quand il s’agit d’un retrait à un DAB (distributeur automatique de billets), le débit est immédiat. Quand il s’agit d’un débit consécutif à un achat payé avec la carte bancaire, ça dépend.

Quels en sont les détails et truc à savoir ?

Débits immédiats de cartes bancaires

Les débits immédiats veulent dire que le compte bancaire du titulaire de la carte bancaire est débité après chaque opération bancaire. Le mot « immédiat » ne veut pas dire « tout de suite », mais 24 heures.

Les cartes bancaires à débits immédiats (surtout pour des raisons de sécurité) fixent des plafonds de retrait ou de paiement, généralement journalière ou hebdomadaire, selon la banque qui émet la carte, le type de compte du détenteur de compte.

Débits différés de cartes bancaires

Pour les cartes à débits différés, l’opération de débit sur le compte s’effectue plus tard dans le temps, à des dates variables ou à une date fixe de manière périodique, le 5 du mois par exemple.

Ces dates doivent être précisées expressément dans les clauses du contrat passé avec la banque qui délivre les cartes de débit.

Les cartes à débits différés ont aussi des plafonds autorisés par la banque émettrice, pour les opérations de retraits et/ou de paiement.

Comme une carte à débit différé permet concrètement de ne pas être débité tout de suite, elle fonctionne comme une sorte de crédit et coûte donc plus cher qu’une carte à débit immédiat, puisqu’elle finance pendant quelques jours, les dépenses faites.

Le système de débit différé fait donc bénéficier au titulaire d’une telle carte de débit d’une sorte d’avance de trésorerie. Mais attention à son usage qui peut rapidement mener vers un surendettement.

Que l’on ait une carte bancaire à débit immédiat ou différé, la carte peut être nationale ou internationale.

Partager

Voir +

Bâle III : comprendre les nouvelles règles qui encadrent les banques françaises

L’accord Bâle III est devenu la pierre angulaire de la régulation bancaire moderne depuis l’effondrement…

Ce que les milliardaires paient vraiment en impôts en France

Les discussions autour de la fiscalité sont souvent présentées comme un débat technique, réservé aux…

Reconduction tacite des abonnements : ce que dit la loi et comment en sortir

La reconduction tacite est l’un des pièges les plus courants de la consommation moderne. Derrière…