Conserver ses papiers bancaires est une précaution élémentaire, mais encore faut-il savoir lesquels valent vraiment la peine d’être archivés, et pendant combien de temps. Certains justificatifs sont à jeter dès qu’ils ont rempli leur fonction, d’autres peuvent s’avérer utiles, voire indispensables, plusieurs années plus tard, que ce soit pour se défendre face à une erreur, un litige, ou une demande administrative. Voici ce qu’il faut garder, ce que vous pouvez détruire, et surtout, quand le faire.
2 types de documents peuvent être éliminés sans scrupule dès qu’ils ont été vérifiés :
Plusieurs documents financiers méritent une conservation prolongée, au moins cinq ans après leur clôture ou leur dernière opération :
Oui, et pour longtemps. Ces talons peuvent vous servir de preuve bien des années après l’émission du chèque, notamment pour justifier le versement d’une pension alimentaire ou pour prouver l’identité du bénéficiaire. Gardez-les au minimum 5 ans, voire indéfiniment si les montants sont importants ou si le contexte est sensible (litige familial, transaction entre particuliers…).
Ils méritent une attention particulière. En théorie, vous devez les conserver pendant au moins 5 ans. Mais dans la pratique, mieux vaut ne jamais les jeter lorsqu’ils mentionnent des opérations sensibles : achat immobilier, donation, prêt à un proche, héritage, etc. Ils peuvent servir de preuve face à une demande de l’administration fiscale ou en cas de contentieux.
Vous pouvez opter pour des relevés papier ou des e-relevés accessibles dans votre espace client. Pensez à les télécharger régulièrement et à les sauvegarder sur un support fiable : disque dur externe ou coffre-fort numérique sécurisé.
Ne jetez jamais vos documents bancaires tels quels. Pour éviter toute usurpation d’identité, détruisez-les proprement : l’idéal reste un broyeur électrique, surtout pour les documents contenant votre nom, vos coordonnées bancaires ou des numéros de contrat. Si vous n’avez pas de broyeur électrique et que vous ne pouvez pas les brûler, déchirez les en plusieurs parties que vous mettez dans des sacs poubelles différents que vous ne jetterez pas en même temps.
Conserver ces papiers ne sert pas qu’en cas de litige. Certains délais légaux vous permettent d’agir ou de contester une opération dans un temps imparti. Si vous n’avez plus le document, vous perdez potentiellement ce droit. En matière bancaire, celui qui peut prouver gagne souvent.
En bref
Ouvrir un compte bancaire en ligne est devenu une formalité courante, mais les banques –…
Lors d’un divorce, d’une séparation ou d’un héritage, la question de la propriété d’un bien…
Le spoofing bancaire fait de plus en plus de victimes en France. Derrière ce terme…